Après avoir exercé des fonctions de direction dans plusieurs sociétés, Pascal Cazères acquiert en 2007 la société française WA Conception (spécialiste des équipements et coffrets électriques pour piscine), puis Bio-Pool (concepteur et fabricant d’électrolyseurs, de cellules d’électrolyse et de régulations pour pH) en 2013.
A l’occasion du trentième anniversaire de Bio-Pool, Pascal Cazères a répondu à quelques-unes de nos questions sur le développement de l’entreprise. Retour sur 30 ans d’expertise dans le domaine des équipements de piscine et de l’électrolyse au sel pour piscine.
En 2024, Bio-Pool célèbre ses 30 ans. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la création de la société ?
Bio-Pool a été créée par deux techniciens d’Airbus, qui ont compris l’intérêt de l’utilisation du titane dans le domaine de la piscine. Ce matériau, très utilisé dans l’aéronautique, est en effet une constituante importante des cellules d’électrolyse.
La région toulousaine, bien équipée en piscines et sensibilisée à la technique (du fait de son histoire étroitement liée à l’aéronautique), était très demandeuse de solutions de traitement de l’eau de piscine par électrolyse au sel.
Quelques années plus tard, face à une importante demande de la part de ses clients pisciniers, Bio-Pool s’est positionné sur les cellules d’électrolyse compatibles. Beaucoup de piscinistes qui proposent des contrats d’entretien déploraient la nécessité de devoir faire appel à de multiples fournisseurs pour trouver des cellules adaptées à chaque modèle d’électrolyseur.
Le but de Bio-Pool avec cette offre de cellules d’électrolyse compatibles ? Devenir une véritable « station-service de l’électrolyse de sel », pour permettre aux professionnels de grouper leurs commandes et de ne faire appel qu’à un seul fournisseur/interlocuteur ?
De mon côté, j’ai repris la société en 2013, de manière à élargir l’offre de produits électriques positionnés dans le local technique. Ma première décision stratégique a été de redessiner la gamme d’appareils et de la rationnaliser.
Trois ans plus tard, Bio-Pool et WA Conception se rapprochaient d’ACIS, créant le Groupe ACWA.
Je me suis en effet associé avec Mikaël Lie, Directeur Général d’ACIS (spécialiste des équipements piscine, avec notamment des pompes, filtres, ou encore des nages à contre-courant). Nous avons ainsi regroupé les 3 marques pour créer le Groupe ACWA, spécialiste de la piscine.
Ce regroupement a permis de mutualiser les expertises de ces 3 sociétés et de créer de nombreuses synergies, notamment :
- Un bureau d’études commun à Bordeaux, afin de travailler sur des projets d’automatisation, de domotique, qui représentent le futur du domaine de la piscine.
- Un service marketing mutualisé pour promouvoir les produits et innovations du groupe.
- Une force commerciale, avec une équipe de technico-commerciaux qui couvrent tout le territoire.
Nos marques sont très complémentaires. Chacune peut profiter des savoir-faire des autres sociétés pour le développement de ses produits.
Citons par exemple la pompe à vitesse variable pour piscine MKB On.e VS, conçue en s’appuyant sur l’expertise mise en commun d’ACIS en matière d’hydraulique piscine et de WA Conception pour le système de contrôle de de la piscine.
En 2022, Bio-Pool déménageait à Plaisance-du-Touch (31).
Nous avons en effet décidé de déménager pour faire face à la croissance de l’activité, mais aussi préparer notre certification ISO en adoptant des processus plus industriels.
C’est sur ce nouveau site qu’est désormais fabriquée toute la gamme de produits et de pièces détachées Bio-Pool (aussi bien les électrolyseurs Bio-Pool, les cellules d’électrolyse compatibles et les systèmes de régulation).
Nous disposons notamment d’une plus large surface de fabrication et de stockage, ainsi que de bureaux connectés et fonctionnels pour les services ADV et Méthodes.
La même année, Arnaud Dantin prenait la direction de l’entreprise pour accompagner son développement et valoriser son ADN « Made in France ». En parallèle, il met ses compétences au service du Groupe ACWA pour gérer et valoriser les synergies créées d’une gamme à l’autre.
Quelles sont les dernières évolutions, les prochains objectifs de Bio-Pool ?
Nous avons connu une croissance soutenue de notre activité, malgré une pause cette année, notamment due aux mauvaises conditions météorologiques.
Pour les prochaines saisons, nous continuerons à nous appuyer sur nos produits-phare, pour les intégrer au mieux dans l’environnement et les solutions domotiques du groupe.
Pour conclure, pourquoi faut-il faire appel à Bio-Pool lorsque l’on est professionnel de la piscine ?
Nous proposons une offre très élargie, avec de nombreuses solutions en première monte ou en rénovation, mais aussi beaucoup de pièces détachées pour l’entretien des bassins . Ainsi, avec un seul interlocuteur, le pisciniste trouve réponse à beaucoup de ses demandes.
Notre gamme d’électrolyseurs évolue en permanence pour rester à l’écoute du marché, avec des familles de produits plus ou moins perfectionnées, pour s’adapter aux besoins et aux demandes de chaque client.