Scanzi Piscines est un pisciniste du Gard, basé à Moussac, qui propose la construction, la rénovation et l’entretien de piscines dans le Gard, depuis 2009. A la tête de Scanzi Piscines aujourd’hui, son créateur, le pisciniste Matthieu Scanzi, mais aussi Elsa Scanzi, son épouse, qui se charge de toute la partie administrative de la société.
En 2019, Matthieu Scanzi est sacré Meilleur Ouvrier de France en piscine, une consécration qui récompense son engagement pour l’excellence et le savoir-faire dans le domaine de la piscine.
Cette année, l’entreprise Scanzi Piscines célèbre ses 15 ans. L’occasion pour Elsa Scanzi de revenir avec nous sur le parcours de la société, sur la participation de Matthieu Scanzi au concours Un Des Meilleur Ouvrier de France, et sur la réalisation qui lui a valu le titre.
L’entreprise Scanzi Piscines a été créée en 2009 et célèbre cette année ses 15 ans. Comment a-t-elle évolué ?
Matthieu a créé la structure seul, à l’issue de son BP Métiers de la Piscine, qu’il a réalisé à l'UFA des Métiers de la Piscine de Pierrelatte. D’année en année, il avait de plus en plus de demandes et de travail, il avait donc besoin de quelqu’un pour l’aider. Issue moi aussi du milieu professionnel de la piscine, j'ai rejoint la société pour l'épauler, 5 ans après sa création.
Il faisait à l’origine partie d’un réseau spécialisé dans la rénovation et l’entretien de piscines, puis s’est diversifié pour répondre à la demande grandissante. Aujourd'hui, nous sommes principalement constructeur de piscines sur le Gard, et proposons également nos services pour réaliser des gros projets de rénovation de piscines.
Matthieu n’avait initialement pas pour ambition de créer une grosse entreprise, mais nous avons dû embaucher progressivement des collaborateurs pour faire face à la demande, jusqu'à former une équipe de 9 personnes l'an dernier. Cependant aujourd'hui, nous avons fait le choix de réduire la masse salariale pour garder la qualité de travail qui a fait notre réputation, et nous sommes 5 personnes.
Au départ, nous étions installés à Nîmes. Intervenant dans tout le Gard et principalement au sein de l'axe Nîmes-Alès-Uzès, il nous a paru naturel, lorsque nous avons décidé de construire notre propre bâtiment pour abriter notre siège social en 2014, de nous installer au centre de notre rayon d'activité.
Matthieu Scanzi a été sacré Meilleur Ouvrier de France dans la classe Métiers de la piscine en 2019. Comment avez-vous eu l’idée de participer au concours, comment cela s’est-il passé ?
Matthieu est très perfectionniste. N'ayant jamais douté de ses capacités à obtenir le titre, je l'ai poussé à relever ce challenge. Il s'est inscrit au concours dans l’optique de jauger ses compétences et son travail.
Une fois les épreuves de qualification passées, il a pu réaliser l’épreuve finale sur le thème « La piscine intégrée dans son environnement », et ainsi mettre en avant la maîtrise technique, la capacité à innover et la créativité.
Matthieu souhaitait réaliser une piscine exceptionnelle et atypique, mais la principale difficulté était de trouver le client chez qui l’installer. Nous avons donc décidé de l’installer sur notre siège social (Scanzi Piscines à Moussac), et d’en faire notre piscine d’exposition. L’objectif du projet était également de présenter à nos clients potentiels notre savoir-faire, grandeur nature !
Les travaux se sont déroulés sur 2 mois durant l'été 2018, en parallèle de l'activité professionnelle chez les clients, avec des visites ponctuelles du jury des MOF, pour évaluer le savoir-faire technique de Matthieu. Lorsqu'en 2019 nous avons reçu le courrier annonçant la victoire de Matthieu, c’était une grande fierté pour nous, le fruit de 10 années d’investissement et de travail !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la piscine que vous avez présentée au concours ?
Il s’agit d’une piscine en béton de 6x3m, dotée d’un revêtement en carrelage gris, pour donner un effet « eau de rivière ». Les margelles et la terrasse sont en pierre naturelle beige, permettant à la piscine de s’intégrer dans l’aménagement paysager que nous avons conçu.
Pour cette piscine, Matthieu a en outre voulu créer quelque chose d’exceptionnel : une surverse périphérique. Au lieu d’avoir un débordement qui sorte du bassin et s’écoule vers l’extérieur, l’eau arrive derrière la margelle et tombe dans le bassin, créant un rideau d’eau sur tout son périmètre. Pour cela, il a fallu concevoir et fabriquer des pièces sur-mesure, plusieurs essais ont donc été nécessaires.
Lorsque nous avons découvert le thème du concours (« une piscine intégrée dans son environnement »), nous avons décidé de répondre à la problématique par ses deux angles principaux :
- L’écologie : la piscine est dotée d’un filtre à éléments, d’un traitement automatique par injection d’oxygène et désinfection par UV, ainsi que d’une couverture automatique, qui permet de limiter l’évaporation (mais aussi de sécuriser le bassin en répondant aux normes en vigueur). Ses dimensions sont réduites, ce qui lui permet aussi de consommer peu d’eau.
- L’esthétique : nous avons réalisé un véritable aménagement paysager autour du bassin, avec de la pierre naturelle et de la végétation pour donner une ambiance provençale et rappeler la garrigue. Le revêtement du bassin a été choisi pour créer un effet « eau de rivière »
En outre, la surverse périphérique nous a été inspirée par les Cascades du Sautadet, situées dans notre région.
Que vous a apporté ce titre ?
Au-delà du prestige apporté par ce titre de Meilleur Ouvrier de France Piscine, il s’agit pour nos prospects d’une garantie de notre savoir-faire.
Pour Matthieu, le but était plutôt de se jauger. A l’inscription pour les qualifications, il y avait 8 candidats, dont seulement deux qui ont passé les qualifications. Sur cette édition, il était seul à avoir remporté le titre.
Au fil des années, nous avons fait énormément de sacrifices pour que l’entreprise fonctionne, nous sommes donc très fiers de cet accomplissement. C’est aussi une manière pour nous de se rendre compte du travail que nous avons accompli ces 15 dernières années !
Merci Elsa pour cet entretien !