Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 10 février 2022 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
Stéphanie Morin, Directrice Marketing et Communication de Fluidra France

Fluidra, groupe espagnol créé en 1969, est le leader mondial des équipements pour la piscine et le secteur du bien-être. Le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 45 pays, compte plus de 6000 employés, un portefeuille de marques reconnues (notamment AstralPool®, Zodiac® ou CTX® Pro), et un chiffre d’affaires d’1,448 milliards d’euros en 2020.
En 2018, Fluidra fusionnait avec Zodiac® renforçant ainsi le positionnement de ces deux géants sur le marché mondial de la piscine.

Stéphanie Morin, Directrice Marketing et Communication de Fluidra France  © Fluidra
Stéphanie Morin, Directrice Marketing et Communication de Fluidra France  

Stéphanie Morin, Directrice Marketing et Communication de Fluidra France, revient pour nous sur le succès de Fluidra mais également sur le marché de la piscine en général.

Julie Toussaint : Le Groupe Fluidra est donc présent dans plus de 45 pays. Quelles sont les ambitions et les objectifs d’un groupe qui occupe déjà une place de leader dans le monde de la piscine ?

"Notre but est de créer l’expérience parfaite dans le domaine de la piscine et du bien-être de manière responsable."

Stéphanie Morin :  L’évolution de notre baseline résume bien l’ambition de Fluidra et les objectifs vers lesquels tend le groupe. Il y a quelques années, nous souhaitions « Créer l’expérience parfaite dans le domaine de la piscine et du bien-être ». Depuis l’année dernière, notre but est de « Créer l’expérience parfaite dans le domaine de la piscine et du bien-être de manière responsable ».
Une baseline quelque peu alourdie mais qui traduit la mise en place de nombreux dispositifs, stratégies et investissements.
Aujourd’hui, Fluidra mise plus que jamais sur la recherche et le développement avec la création de produits éco-responsables et la mise en place de process plus en accord avec la préservation de l’environnement et des ressources.

La piscine n’est pas réputée pour être un secteur très écologique, et en tant que leader du marché, Fluidra a la responsabilité d’être au cœur de cet engagement essentiel pour la protection de la planète. Le Groupe FLUIDRA a d’ailleurs intégré une stratégie ESG (Environnementale, Sociale & Gouvernance d’entreprise). C’est une décision forte, elle pose le cadre des actions que les filiales commerciales et industrielles doivent mettre en place pour réduire leur empreinte écologique respective.
Comme notre activité couvre la piscine à 360° (NDLR : Fluidra fabrique tous les matériels et produits de la piscine), nous avons de multiples possibilités d’intervention pour concevoir, produire et distribuer de manière plus écoresponsable.

Robot de piscine Zodiac® Voyager, nouveauté 2022  © Fluidra
Robot de piscine Zodiac® Voyager, nouveauté 2022  

Il y a une réelle dynamique sur cette thématique dans le Groupe avec une implication de l’ensemble du personnel. Fluidra Lab permet à tous les salariés de proposer des idées et des pistes d’amélioration sur ces axes :

  • L’expérience utilisateur
  • La durabilité
  • La santé et la sécurité
  • La connectivité

Ces 4 domaines résument parfaitement les objectifs de développement du groupe Fluidra sur l’amélioration de l’expérience du consommateur mais également de nos clients professionnels.

Comme toute entreprise, nous avons bien entendu des points d’amélioration encore, notamment sur la partie digitale. Ils sont identifiés, nous les connaissons. A nous de relever le challenge !

J.T : Plus particulièrement, au niveau de Fluidra France, quels sont les facteurs de succès de l’entreprise, comment avez-vous fait évoluer votre stratégie pour répondre aux besoins du marché ?

"Notre stratégie en France que ce soit sur l’entité commerciale ou industrielle, place le client au centre des préoccupations et des décisions."

S.M : La France est le 2e marché de la piscine au monde. Fluidra France joue donc une part active dans le rayonnement du groupe en Europe, mais nous progressons aussi grâce aux avancées et aux nouvelles opportunités créées par le Groupe.  

Notre stratégie en France que ce soit sur l’entité commerciale ou industrielle, place le client au centre des préoccupations et des décisions. Notre but, au-delà de la fourniture, est de simplifier la vie de nos clients, cela passe par exemple par le développement d’outils comme les deviseurs, qui permettent de leur faire gagner du temps et de leur faciliter le travail.

Nos clients apprécient également l’état d’esprit familial que nous parvenons à conserver, en dépit de notre situation de groupe international. Notre maillage territorial nous offre cette proximité avec les clients : nous avons 18 agences en France, 3 en Belgique et différents projets d’ouvertures. Nos clients ont une relation très proche avec nos chefs d’agence et les vendeurs comptoirs, les échanges sont intéressants et plus constructifs.

Notre succès réside également dans nos marques, qui sont fortes et reconnues et sur lesquelles nous communiquons beaucoup, notamment Zodiac® et sur la segmentation de notre offre produit. Nos clients pisciniers apprécient en effet d’avoir, sur des catégories stratégiques, des produits qui leur sont dédiés.  Cette offre segmentée est accompagnée d’une force de vente dédiée : des commerciaux pour les pisciniers ‘réseaux’, des commerciaux pour les pisciniers indépendants, des commerciaux ‘DESC’, (NDLR : équipe de vente dédiée exclusivement aux Distributeurs Electrique Sanitaire Chauffage et Marchands de Matériaux) ce dispositif permet de s’adapter à la spécificité de chaque métier.

J’ajouterai enfin que Fluidra est une société qui se renouvelle constamment. Nous nous adaptons très vite aux évolutions et proposons à nos clients des nouvelles opportunités très régulièrement : les abris, les bassins de baignades naturels, par exemple. Ces sont des perspectives de développement du business intéressantes.

Tous ces nouveaux produits ou nouvelle activité sont bien sûr accompagnés de formation. C’est un volet très important dans notre offre de service.
On sait la difficulté de recrutement du secteur et la formation des équipes est une donnée majeure dans la constitution d’une équipe professionnelle et pérenne. Notre service FLUIDRA PRO ACADEMY répond à cet objectif. Nous proposons une offre complète pour mieux accompagner nos collaborateurs et nos clients avec de nombreux thèmes et des sessions partout en France. Sur une année, nous formons environ 1000 personnes, aussi bien en présentiel qu’en ligne (Fluidra propose des dispositifs à distance, des visio-formations, des tutos, ou encore de l’auto-formation).

Centre de formation Fluidra PRO Academy  © Fluidra
Centre de formation Fluidra PRO Academy  

Nous intervenons également auprès des CFA Piscine afin de former les étudiants qui seront les pisciniers de demain. Nous investissons beaucoup à ce niveau car nos professionnels nous ont fait part de leurs difficultés à recruter des collaborateurs formés. Il nous paraît important de mettre des techniciens experts à disposition pour accompagner la professionnalisation du secteur et former la prochaine génération de pisciniers !

J.T : Les clients de Fluidra peuvent notamment bénéficier du Programme de Fidélité Fluidra Pro Club. Quels sont les avantages pour le professionnel de la piscine en adhérant à ce programme ?

S.M : Ce programme est issu de deux programmes de fidélité : Zodiac Premium et AstralPool Official Partners, qui sont devenus Fluidra Pro Club. Nous avons 120 partenaires en France qui bénéficient d’un certain nombre d’avantages en fonction de leurs achats : points cadeau, possibilité de gagner un voyage, visibilité sur le store locator, …
Les professionnels ont également des "priorités" sur certains services ou encore des tickets offerts pour nos formations.

Pour l’adhésion, ce sont nos commerciaux qui font la sélection des clients en fonction de certains critères et prérequis. Le partenaire doit notamment distribuer un certain nombre de familles de produits, s’engager sur un chiffre d’affaires ou encore, disposer d’un magasin et s’engager à répondre aux demandes des consommateurs.

J.T : Quels sont les prochains projets de Fluidra France ? Avez-vous de nouveaux produits à nous présenter ?

S.M : Suite à de nombreuses évolutions réglementaires sur la chimie, nous avons revu l’identité graphique de la marque CTX, aussi bien en termes de design (avec notamment l’ajout d’un certain nombre d’informations sur l’étiquette pour clarifier l’ordre et faciliter le choix du produit pour le consommateur), mais également, en termes de contenu, par exemple sur les concentrations en chlore. Diverses PLV sont mises à disposition de nos revendeurs pour bien expliquer les étapes du traitement de l’eau pour les consommateurs.

Couverture automatique hors-sol BELLASUN, d'AstralPool®  © Fluidra
Couverture automatique hors-sol BELLASUN, d'AstralPool®  

Différentes nouveautés et évolutions viennent enrichir notre gamme cette année. Citons entre autres :

  • AquaForte, une offre complémentaire de bassins naturels qui fait l’objet d’un catalogue dédié et d’un configurateur (qui permet de sortir la liste des équipements et accessoires par typologie de bassin)
  • Une gamme de robots électriques pour les piscines publiques et collectives VORTRAX et ARCOMAX
  • Une couverture automatique solaire BELLASUN
  • Une gamme de traitement UV et UV/ELECTROLYSE

En communication, nous avons également renouvelé la campagne publicitaire "Aspirez à la sérénité" sur les robots Zodiac Alpha iQ™ en 2022, avec à partir du mois de mai la campagne télévisée sur M6 et sur France TELEVISION, la campagne d’affichage et la campagne digitale.

Campagne de publicité pour les robots de piscine Zodiac® - "Aspirez à la Sérénité"  © Fluidra
Campagne de publicité pour les robots de piscine Zodiac® - "Aspirez à la Sérénité"  

Autre action et cette fois-ci dans le secteur du sport : Fluidra France traduit ses valeurs en actions et est fière de soutenir au travers de sa marque Zodiac®, des clubs et des sportifs qui vibrent dans l’émotion du sport individuel ou collectif et qui vivent pour un objectif, qu’il soit régional, national, international ou olympique ! Nous soutenons en 2022 : LES DRAGONS CATALANS (Rugby à XIII : PERPIGNAN), L’USAP (Rugby à XV : PERPIGNAN), le Club CANET 66 NATATION, le FOOTBALL CLUB CLAIRA (66), le club CANET 66 TENNIS, le CANET EN ROUSSILLON BASKET CLUB.

Fluidra France est également fière de s’associer au destin individuel de 2 jeunes sportifs que sont Analia PIGREE, en natation et Paolo SINGH en Pentathlon Moderne. Nous allons les accompagner et apporter notre soutien jusqu’à PARIS 2024. C’est une première pour nous et une vraie satisfaction de partager avec eux de belles victoires à venir !

J.T : Comment se porte le marché de la piscine aujourd’hui et comment voyez-vous les prochaines années pour le domaine ?

S.M : La pandémie a eu des effets incroyables sur l’activité de la maison, du jardin et de la piscine, la FPP annonce +30% de piscines vendues, c’est extraordinaire !
Les gens se sont recentrés sur les valeurs familiales, sur le cocon maison et jardin et de nombreux investissements ont été fait dans ce sens.

"Il y a maintenant plus de 3 millions de piscines en France, soit autant de bassins à faire vivre, à entretenir, à équiper, à faire évoluer, … Nous avons encore de belles perspectives !"

Même si la croissance n’est plus si importante, tout laisse à penser que les consommateurs vont avoir encore longtemps en tête le plaisir de profiter d’un jardin et d’une piscine.

J.T : Comment vous êtes-vous organisés pour faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire, notamment sur les difficultés d’approvisionnement ou la hausse des prix des matières premières ?

Effectivement, il ne faut pas non plus oublier les difficultés que nous avons rencontrées (logistique, hausse des matières premières…) La qualité du service a été impactée à tous les niveaux. Et même si nos clients professionnels ont été à l’écoute et nous les en remercions, il nous faut rester très vigilants pour la saison à venir.

Fluidra a la chance de disposer d’une plateforme logistique très importante et solide en Espagne. Elle a permis de stocker et de pouvoir mieux livrer nos clients. Nous avons ainsi pu mettre l’intégralité de nos stocks à disposition et ainsi « limiter la casse ». C’était très important pour nous.

La proximité de nos usines, situées en Espagne, a également permis de simplifier les choses.
Et enfin, la profondeur de nos gammes, la densité de nos catalogues, nous ont permis de proposer des produits de substitution (parfois sur d’autres marques) lorsque certains produits n’étaient plus disponibles.

J.T : Pour vous, quelles seront les prochaines tendances dans le monde de la piscine ?

S.M : La tendance reste aux bassins un peu plus petits car les terrains sont plus restreints. La connectivité va continuer à se développer, il y a de gros enjeux sur ce sujet.

"L’environnement est également un thème central : de plus en plus de consommateurs recherchent des produits fabriqués en France ou en Europe, économes en énergie. Les gens s’intéressent de plus en plus à une consommation plus réfléchie, plus intelligente."

Le spa a également connu une belle augmentation l’année dernière, bien que quelque peu freiné par les difficultés de livraison. C’est un marché parallèle de la piscine qui évolue dans le même ordre.

En résumé, les priorités du groupe Fluidra que je mentionnais précédemment sont en accord avec les enjeux actuels du marché de la piscine !

J.T : Un mot final pour nos lecteurs professionnels ?

S.M : Nous sommes au début de l’année, une belle saison est à venir. Si les professionnels n’ont pas encore fait leur pré-saison, qu’ils n’hésitent pas à prendre rendez-vous avec leur commercial Fluidra !
Nous leur donnons d’ores et déjà rendez-vous de visu au mois de novembre pour le Salon Piscine Global de Lyon, nous mettons tout en œuvre pour les accueillir avec des nouveautés et beaucoup d’enthousiasme sur ce prochain salon !

À propos de Fluidra

Le Groupe FLUIDRA, société multinationale espagnole conçoit, fabrique et commercialise tous les produits relatifs à l’eau. La compagnie est structurée en plusieurs sociétés de fabrication et de négoce, chacune orientée vers un secteur de la piscine mais également, vers le traitement de l’eau domestique, l’aquaculture et l’irrigation.

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