Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une piscine ou d’un spa, Aquilus poursuit son développement en consolidant le maillage territorial de son réseau de concessionnaires.
A l’occasion du Salon Piscine Global Europe, nous avons pu poser quelques questions à Xavier Fourel, Président d’Aquilus. Il nous a ainsi parlé de son entreprise, ses objectifs, mais également du marché de la piscine en général.
Julie Toussaint : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Xavier Fourel : Je suis le Président d’Aquilus, qui est une marque française présente sur le marché depuis 1981. Nous sommes implantés dans la Drôme, et avons développé au fil des années un réseau de concessionnaires qui construisent, rénovent et équipent les piscines et les spas chez les particuliers. Aujourd’hui, notre réseau se compose de 66 concessionnaires, qui sont répartis sur le territoire.
JT : Que pensez-vous du salon Piscine Global Europe 2022 ? Quels sont vos objectifs sur cet événement ?
XF : Cela faisait 4 ans que le salon n’avait pas eu lieu, l’événement était donc très attendu. Nous sentons de la part de la profession un plaisir à se retrouver, à partager un instant. Le démarrage était très rapide, car tout le monde était ravi de venir et de se revoir.
Côté exposants, on voit que le marché reste dynamique, avec des nouveautés mais pas de révolution. Le marché de fond reste donc très stable.
Nous sommes présents sur l’événement avec 3 objectifs :
- Rencontrer de futurs concessionnaires, qui sont susceptibles d’accompagner la marque dans son développement, sur les zones où elle n’est pas présente. Il peut s’agit de piscinistes déjà installés mais indépendants, mais également des personnes qui ont pour projet de s’installer et réfléchissent à la meilleure façon de le faire.
- Rencontrer nos partenaires, fabricants, fournisseurs, avec qui nous travaillons toute l’année
- Voir nos concessionnaires qui passent sur le salon, les accueillir, les recevoir, échanger avec eux, car ils font partie de la famille.
JT : Cette dimension familiale, c’est une valeur que vous portez au quotidien ?
« Seul on va vite, ensemble on va loin »
XF : Tout à fait, nous l’appelons l’Aquilus Family. Ce sont des valeurs de notre réseau, que nous cherchons à porter, chacun à son niveau et chacun à sa façon.
C’est également un aspect qui contribue à la différenciation d’Aquilus, qui fait que nous créons quelque chose collectivement. Cela se retranscrit aussi bien chez les concessionnaires que chez le client final.
JT : Plus généralement, le marché de la piscine a beaucoup évolué ces derniers temps. Ne craignez-vous pas un recul du marché ? Comment vous préparez-vous à cette éventualité ?
« Le milieu - haut de gamme est un marché de fond, il devrait donc garder son dynamisme »
Nous sommes attentifs à l’année 2023-2024, car nous avons passé un pic. La situation que nous avons vécue ces dernières années a entraîné une demande très forte, presque « anormale ». Nous nous attendons donc à un petit rattrapage en 2023-2024, mais si l’on prend du recul et que l’on regarde sur une période plus longue, le marché reste dynamique, il revient en quelque sorte à ce que l’on aurait eu sans ce pic.
Concernant les tendances, le milieu-haut de gamme ne va pas bouger, car il s’agit d’un marché de fond. Aquilus se positionne sur un marché milieu de gamme, et c’est ce qui fait notre force. Notre structure est le cœur de notre marque. Elle est modulaire et industrialisée, nous avons donc la capacité de proposer un kit au consommateur final pour lui permettre d’économiser sur la pose, mais également de proposer un produit haut de gamme par l’intégration que nous allons en faire.
JT : Quels sont les prochains projets d’Aquilus ?
« Nous restons attentifs à la saison 2023-2024. »
XF : Notre prochain objectif est de poursuivre notre maillage du territoire, pour répondre à toutes les demandes que nous recevons.
Ensuite, nous souhaitons continuer à améliorer l’accompagnement et les services que nous apportons à notre réseau. Cela nous permet d’être innovants et pertinents sur l’accompagnement que nous apportons à nos concessionnaires, pour les aider à se développer chacun à son rythme, en fonction de leurs objectifs personnels.
JT : Avez-vous un conseil à donner à vos futurs concessionnaires ?
XF : Le conseil que je pourrais leur donner, c’est d’avoir cette âme d’entrepreneur, qui veut être accompagné par un réseau, une marque. Nous avons en effet cet objectif d’améliorer la performance collective, avec une marque qui a envie de se développer et de développer chacun de ses concessionnaires !
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