Découvrez cette interview accordée par Clément Chapaton, président de la société APF, spécialisée dans la conception et la fabrication de liners de piscines et d'équipements de sécurité, notamment des couvertures de piscine à IE Web TV.
Bonjour Clément Chapaton, et merci d'avoir accepté notre interview pour IE Web TV.
Vous êtes le président d'APF, une véritable marque pour les pisciniers. En 25 ans, APF a su se positionner sur le marché de la piscine et devenir leader européen en fabrication de liners et en équipements de sécurité.
Comment avec vous fait pour être leader européen sur le marché de la piscine en étanchéité et en sécurité ?
Le groupe APF est un groupe qui a plus de 25 ans aujourd'hui. Nous sommes un industriel français avec 6 sites de production, basé en France, ainsi qu'une base de distribution, et nous avons un savoir faire historique sur la fabrication de liners, pour une étanchéité parfaite pour les piscines résidentielles. En 2004, une norme sur la mise en sécurité des bassins a été demandée par l'Etat, et nous avons participé à sa rédaction. Donc dès 2005 et la mise en application de cette norme, nous avons pu proposer une offre globale de produits satisfaisant ses exigences, ce qui nous a poussé à avoir un développement très fort. Nous avons donc développé et ouvert de nouveaux centres de fabrication, de nouvelles usines, de manière à pouvoir répondre aux attentes très fortes de nos clients et à avoir l'offre la plus globale possible, et depuis 2005, nous n'avons de cesse de nous développer sur ces activités de sécurité.
Depuis 2010 vous avez une activité de négoce, en quoi consiste elle ?
En 2010, nous avions déjà une activité de négoce sur les membranes armées pour l'étanchéité des piscines, mais nous avons souhaité suite à la demande de nos clients, de pouvoir proposer une offre globale pour la construction des bassins. L'ADN du Groupe APF est avant tout d'être un fabricant, et nous avons souhaité apporter à tous les produits que nous distribuons le même savoir faire de fabricant et la même notion de responsabilité et de qualité produit. C'est ce que nos clients retrouvent dans notre offre.
Vous accordez une grande importance à l'innovation, notamment en ayant breveté Autofix, est-ce que vous pouvez nous parler de cette innovation ?
Nous sommes leader sur notre marché qui est lui-même leader en Europe, nous avons donc un devoir d'inventer l'utilisation de la piscine de demain par-rapport à notre produit. Nous avons 3 usines de fabrication de couvertures automatiques qui est un élément très prisé de la part des propriétaires de piscine, de manière à sécuriser la piscine. Or, ces piscines nécessitent encore une action manuelle pour pouvoir verrouiller la couverture et être sûr qu'elle soit en sécurité. L'Autofix est un système très simple qui nous permet une automatisation complète du verrouillage et du déverrouillage sans aucun effort de la part du particulier et nous assure ainsi la mise en sécurité des piscines.
Pourquoi l'innovation et le service client sont ils si importants chez APF ?
Le client fait partie des valeurs intrinsèques de l'entreprise et nous avons un service, une organisation à 360° autour du client. La R&D, l'innovation font partie de cet environnement mais surtout le service client. Et le service client implique d'avoir des équipes capables de discuter avec les installateurs, les magasins, pour pouvoir leur proposer les meilleures solutions en vente, les accompagner pendant l'installation, mais aussi la rénovation et la réutilisation des produits.
Il y a 4 ans vous avez créé une filiale au Bénélux, est-ce pour vous ouvrir plus facilement au marché européen ?
Nous étions déjà présents sur le Bénélux, mais nous avons souhaité en 2010 nous ouvrir complètement à l'Europe. Quand vous êtes déjà un leader sur un marche national, vous avez une grande tendance à rester présent sur votre marché. Il a fallu à ce moment là que nous nous ouvrions, au niveau de la culture notamment, et c'est un vrai succès puisque depuis, nous avons ouvert une base en Scandinavie, en Allemagne, et nous cherchons des distributeurs sur toute l'Europe de l'est.
Donc vous vous implantez physiquement dans les pays d'Europe ?
Exactement. Et aujourd'hui, le Groupe APF c'est plus de 75 000 produits sur mesure, fabriqués dans des délais record afin de pouvoir satisfaire les différentes exigences, et nous souhaitons développer l'exportation de nos produits en Europe.
Quel impact la crise de la COVID a-t-elle eu sur APF ?
La COVID a été un élément très marquant, comme pour tout marché ou toute entreprise, nous avons même du fermer nos usines pendant 15 jours au mois de mars 2020, ce qui n'était jamais arrivé en début de saison. Mais les français ont vite répondu à l'appel du bien-être et du loisir à la maison, et nous avons été parmi les marchés très privilégiés sur le pendant-COVID, et le groupe a aujourd'hui du répondre à une très forte demande. Je remercie les 300 salariés de l'entreprise qui se sont mobilisés pour y répondre, nous avons pu générer une croissance supérieure de 10 % cette année, pour un chiffre d'affaires de plus de 500 millions.