Le secteur de la piscine affiche aujourd’hui une forte croissance, poussé notamment par les vagues de chaleur de plus en plus nombreuses et l’épidémie de Covid-19. Cette année, la barre des 3 millions de piscines privées a été franchie en France, confortant le pays dans sa position de 2e marché mondial de la piscine, juste après les Etats-Unis. Et les carnets de commandes des pisciniers ne désemplissent pas…
Mais cette passion pour les bassins a un impact écologique non négligeable ! Une piscine standard requiert environ 48 000 litres d’eau pour un remplissage complet, sans compter l’eau nécessaire pour combler les pertes dues à l’évaporation et au nettoyage du filtre.
Le bilan carbone des piscines, bien que peu documenté, est estimé par la FPP à 200kg de CO2 par an, soit environ 1,2% de l’émission annuelle d’un ménage. Mais ce chiffre peut augmenter très rapidement si la piscine est chauffée, ou qu’elle dispose d’équipements automatiques.
Que faire alors pour réduire l’empreinte carbone et les consommations de sa piscine ? Plusieurs gestes et réflexes peuvent être adoptés :
- Limiter au maximum les vidanges complètes du bassin
- Ne pas surchauffer sa piscine, et garder une température constante
- Couper les équipements inutiles (notamment l'éclairage lorsque la piscine n'est pas utilisée)
- Couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée, pour limiter l’évaporation de l’eau
- Privilégier des produits de traitement de l’eau écologiques
- Utiliser des équipements de dosage et de traitement automatisé pour optimiser les quantités de produits utilisés