Officiellement lancé par APF Pool Design sur le Salon Piscine Global Europe au mois de novembre 2022, ce championnat invitait les professionnels et revendeurs de piscines à participer et gagner une montre de luxe d’une valeur de plus de 5 000€.
Ainsi, du 15 novembre 2022 au 29 avril 2023, des poseurs de tous horizons se sont mesurés à la pose d’un liner dans le bassin test du centre de formation APF Pool Design à Saint-Marcel-lès-Annonay. Plusieurs épreuves chronométrées portaient sur :
- La validation du centrage
- La validation des étapes d’accrochage
- La validation de la mise en dépression du liner
- La validation d’absence de plis
- Le bridage de la bonde de fond
Quelques questions théoriques complétaient l’épreuve, jugée par Wilfried Bastien (Directeur du Service Clients APF Pool Design, expert de la CNEPS et responsable du développement de la formation auprès des professionnels). Il précise :
« Ce championnat, unique en son genre, a été très bien accueilli. Il a permis de mettre en avant notamment une connaissance mesurée de la NF T 54-802 et une méthodologie de pose à optimiser pour le confort du poseur et répartition des tensions afin de garantir une bonne tenue mécanique du liner dans le temps. Ce sont des points intéressants qui démontrent que la formation est nécessaire afin que les poseurs se mettent à l’abri des risques juridiques et puissent acquérir une technique de pose optimale et efficace sur les chantiers. »
Les résultats ont été dévoilés mi-mai, et un rendez-vous a été pris avec l’heureux gagnant pour la remise du prix.
Retrouvez plus d’informations sur le site d’APF Pool Design.