L’année 2023 s’est achevée sur un bilan satisfaisant pour Aquilus Groupe, à l’image du marché qui a su conserver son dynamisme, malgré une conjoncture particulière marquée par l’inflation et la sécheresse. Dans ce contexte, l’entreprise drômoise a su proposer des produits innovants et des solutions adaptées à la demande tout en poursuivant le développement de son réseau.
2023 : une année satisfaisante malgré un marché ralenti
Après une année 2022 très positive, le bilan de l’année 2023 est plus nuancé. L’épisode de sécheresse qui a marqué une bonne partie de l’année a entraîné des mesures fortes de restrictions d’eau, ainsi que de nombreux questionnements de la part des acheteurs. Parallèlement, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat ainsi que la crise de l’immobilier ont annulé ou reporté de nombreux projets de piscine.
Malgré un léger ralentissement, le marché poursuit son développement, l’envie de piscine des français demeurant forte, bien qu’un peu différente. Les consommateurs sont en effet plus sensibles aux problématiques environnementales, à la gestion de l’eau, et à l’installation d’équipements plus performants et éco-responsables (pompes à vitesse variable, filtres à éléments, récupérateurs d’eau, …)
Côté réseau, Aquilus Groupe a poursuivi le développement de son réseau. Après 6 nouvelles ouvertures en 2022, ce sont 5 nouveaux concessionnaires qui ont rejoint le réseau l'année dernière, notamment dans des régions où il n’était pas présent : Royan (17), Mazamet (81), Lyon Sud (69), Dijon (21) et Besançon (25).
Au total, 60 concessionnaires couvrent aujourd’hui le territoire, et 7 à 8 nouvelles concessions devraient voir le jour en 2024.
« En 2024, la marque Aquilus saura répondre aux enjeux qui l’attendent »
Le marché de la piscine devrait en effet rester dynamique. Aquilus reste donc confiant, fort notamment de ses offres de plus en plus adaptées et personnalisées pour répondre au besoins de chaque client.
Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus, conclut :
« Bien que nous soyons sur un marché en contraction après de très belles années, nous tablons sur une croissance de l’ordre de 10 % en 2024. Être dans un environnement plus contraint nous pousse à être encore plus agiles, plus innovants et plus proches de nos concessionnaires. Nous sommes sereins par rapport à la marque et au réseau parce que nous savons que nous avons des bases solides. Nous restons attentifs à notre environnement, mais cela ne nous empêche pas d’être optimistes, voire très optimistes. En 2024, la marque Aquilus sera là, pour ses concessionnaires et pour les consommateurs ! Nous continuerons à répondre à toutes les demandes. »