L’impact environnemental des piscines privées est de plus en plus pointé du doigt avec les épisodes de sécheresse qui se multiplient. Pour répondre à cette problématique, Arbo Concept, concessionnaire Piscines Magiline situé dans le Loir-et-Cher, a réalisé une piscine maçonnée en béton décarboné, permettant de réduire de 5 fois l’empreinte carbone des maçonneries.
La piscine a été réalisée à l’aide de béton décarboné, obtenu grâce au ciment « zéro clinker » développé par la société française Hoffmann Green Cement Technologies. Il s’agit d’un processus de fabrication issu d’un mélange de coproduits activés à froid (contrairement au ciment classique qui doit être chauffé, ce qui lui confère un impact carbone important). Ainsi, cette technologie de ciments et bétons bas carbone trace le chemin du bâti nouvelle génération, en phase avec les problématiques environnementales auxquelles le marché fait aujourd’hui face.
Cette piscine est en outre conçue dans une optique plus éco-responsable : des citernes d’eau installées à proximité permettent de récupérer l’eau de pluie, et une utilisation de panneaux photovoltaïques pour alimenter les pompes à chaleur ou les pompes de filtration.
Le but d’Arbo Concept avec cette piscine décarbonée ? Arriver sur un concept de piscine et d’aménagement plus respectueux de l’environnement et proche de l’autosuffisance en termes de ressources (eau et énergie).
Cette première piscine a été coulée le vendredi 31 mars à Cormeray (Loir-et-Cher).
Découvrez le coulage de cette piscine en vidéo :