Piscines Magiline, créateur et fabricant de piscines creusées sur-mesure depuis 30 ans, dévoile les résultats de son baromètre annuel 2023 du marché de la piscine, réalisé auprès des propriétaires de maison avec jardin.
Christophe Leroy, Directeur marketing et communication de Piscines Magiline, résume :
« Depuis la crise du Covid, le marché de la piscine a beaucoup bougé. Après un boom de la demande en 2022, le marché s'est tendu en 2023 sous l'effet conjugué de l'inflation, de la hausse des taux d'intérêt et de l'augmentation du prix de l'énergie.
Pour autant, on constate que les propriétaires de maisons avec jardin rêvent toujours autant de piscine : les intentions d'achat sont stables à 34%.Ce qui change, ce sont les critères d'achat. les clients vont se tourner vers des piscines qui consomment peu d'électricité, d'eau et de produits d'entretien. La taille des bassins se réduit sensiblement, et les solutions domotiques permettent d'automatiser tout le fonctionnement de la piscine sont fortement plébiscitées (29%) »
Le marché de la piscine 2024 : des piscines basse consommation et autonomes
Plus que jamais, l'achat d'une piscine est un acte raisonné et réfléchi : selon le baromètre Magiline, 35% des propriétaires de maison avec jardin qui ont un projet d'achat de piscine sont prêts à y investir plus de 20 000€, mais 21% pourraient être freinés par le coût d'utilisation annuel.
Les propriétaires vont donc se tourner vers des bassins peu énergivores : 28% des personnes interrogées souhaitent "une piscine autonome en eau et en électricité", et "une piscine intelligente et basse consommation pour 25%. Ils valorisent une piscine dont les équipements permettent de réduire la consommation en eau (26%) et en produits d'entretien (23%).
Parmi les équipements cités, 83% des propriétaires trouvent intéressante l'installation d'un système intelligent avec récupérateur d'eau, et 77% plébiscitent une innovation permettant une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques.
Enfin, les piscines ne nécessitant que peu d'interventions manuelles sont très prisées : 29% des sondés citent les solutions domotiques permettant d'automatiser tout le fonctionnement de la piscine.
Sécheresse et restrictions d'eau : un aspect majeur du marché de la piscine 2024
La sécheresse et les préoccupations liées au changement climatiques prennent une importance grandissante sur le marché de la piscine. Face à la question de la gestion de l'eau, 39% des propriétaires de maisons individuelles avec jardin soutiennent la mesure consistant à augmenter le prix de l'eau au-delà d'un certain volume de consommation annuelle. Parallèlement, 35% des personnes interrogées doutent de l'impact des mesures de restrictions mises en place, estimant que les piscines ne sont pas les principales consommatrices d'eau aujourd'hui.
Pour aller plus loin : les produits et équipements écologiques pour la piscine.