Fondé en 1979 à Angresse (Landes), le spécialiste des abris de piscine Abridéal poursuit encore aujourd'hui sa production d'abris dans son usine historique. Depuis sa création, l'entreprise familiale a accompagné l'essor du marché de la piscine et n'a eu de cesse de se développer pour devenir l'un des leaders du marché de la piscine en France.
« En ce début d'année, nous avons célébré un événement très spécial : les 45 ans d'Abridéal. Durant cet anniversaire, j'ai ressenti une immense fierté d'être entouré de collaborateurs dévoués, certains d'entre eux étant chez Abridéal depuis une décennie, voire deux. C'est une réelle source d'inspiration de voir tant de visages familiers, témoignant de leur engagement envers Abridéal au fil des années. Je suis particulièrement fier de partager un chiffre qui résonne profondément avec notre culture d'entreprise : 10% de nos collaborateurs ont plus de 20 ans d'ancienneté. C'est une statistique impressionnante qui témoigne non seulement de la fidélité de nos employés, mais aussi de l'atmosphère chaleureuse et bienveillante que nous avons su cultiver au sein d'Abridéal. »
- Frédéric Marmande, Président du Groupe Abridéal.
Abridéal : d'une société familiale et locale à une entreprise internationale
C'est en 1979 que M. et Mme Massieu, fondateurs d'Abridéal créent une solution d'abri pour protéger les piscines, en profitant de l'arrivée du polycarbonate sur le marché. Au fil des années, l'entreprise grandit, les équipes Recherche et Développement déposent plusieurs brevets, et l'abri de piscine Abridéal devient un incontournable en France.
En 2003, avec l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité des piscines, l'entreprise connaît un boom de croissance. C'est également à ce moment-là que Frédéric Marmande, neveu des fondateurs, intègre l'entreprise dont il deviendra Président en 2014.
Depuis, Abridéal s'est exporté dans le monde entier, avec des abris installés dans plusieurs pays, mais également un catalogue élargi grâce au rachat d'entreprises (notamment Vénus ou Aladdin Concept).
Abridéal, une entreprise engagée pour la protection de l'environnement
Grâce à leurs nombreux atouts, les abris de piscine s'imposent comme une pièce maîtresse de la piscine éco responsable. Ils permettent en effet de limiter l'évaporation, de conserver la température de l'eau, de gagner 6 à 9 degrés sans pompe à chaleur, mais également de protéger le bassin des impuretés, limitant ainsi le recours aux produits chimiques pou l'entretien de la piscine.
En 45 ans, Abridéal et ses équipes R&D ont élaboré de nombreuses solutions toujours plus respectueuses de l'environnement, avec notamment des équipements fabriqués en aluminium bas carbone.
Parmi les nouveautés à découvrir chez Abridéal, les abris sont désormais 100% recyclables : les chutes d'aluminium générées par la fabrication des abris sont refondues pour redevenir de la matière première, le polycarbonate peut quant à lui être recyclé pour la fabrication de terrains de sport.
En 2024, Abridéal posera son 50 000e abri de piscine
Aujourd'hui, Abridéal ce sont plus de 160 salariés répartis sur le territoire français, qui conçoivent, fabriquent et commercialisent les abris de piscine Abridéal. En 45 ans, ce sont en effet 50 000 abris qui ont été installés. Face au nombre de demandes, l'entreprise a en outre lancé en 2023 son centre de formation destiné aux poseurs d'abris de piscine.
L'entreprise travaille en outre avec les derniers outils de pointe et adapte ses usines pour accueillir les dernières technologies. Ainsi, elle a inauguré une nouvelle usine en 2021, accolée à l'ancienne, pour démultiplier sa capacité de production.
Abridéal propose une large gamme d'abris, des abris de piscine plats aux abris de grandes dimensions destinés aux collectivités. Afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients, elle dispose de dépôts logistiques, ainsi que d'un réseau de partenaires professionnels de l'abri de piscine répartis sur le territoire.