Piscines Desjoyaux, acteur majeur de la construction de piscines en France, revient sur ses résultats pour l’année 2022, et présente ses perspectives pour 2023.
Sur l’exercice 2022, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 160,5 millions d’euros, soit une très légère baisse par-rapport à l’exercice précédent qui enregistrait 160,9 millions d’euros (-0,27%).
En France, le nombre de bassins « équivalent 8x4 » vendus enregistré une baisse significative de près de 10%, tandis que le chiffre d’affaires est en hausse de 2,47%. Une différence qui peut s’expliquer par la hausse des tarifs, mais aussi et surtout l’augmentation du panier moyen avec des bassins toujours mieux équipés. L’exercice écoulé a en effet vu se concrétiser moins de projets, mais les projets réalisés sont de plus grande qualité.
A l’international, le volume de bassins a diminué de 20%, tandis que le chiffre d’affaires a baissé de 4%, ce qui s’explique également par le contexte géopolitique et inflationniste que nous connaissons.
Pour l’année à venir, Piscines Desjoyaux se montre donc prudent, et travaille à la consolidation de ses résultats, sur plusieurs axes sources d’efficacité et de pérennité :
- Modernisation et automatisation du process logistique et industriel
- Mise en place d’un nouveau centre R&D
- Modernisation et automatisation du process de fabrication de la matière plastique
- Reconstitution des marges opérationnelles
Le Groupe investira également dans le perfectionnement de son réseau, atouts qui ont grandement contribué au succès de l’enseigne, ainsi que dans l’innovation, la recherche et le développement.