"Plus de 3,5 millions de piscines sont désormais installées dans les jardins des Français. Un chiffre en hausse de + 123 500 par rapport à 2022. Il faut dire qu’avoir une piscine chez soi présente d’innombrables avantages et les Français le savent !"
Ce 6 avril 2024, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) organisait sa traditionnelle Conférence de Presse de début de saison. L'occasion pour son Président, Stéphane Figueroa, et pour ses administrateurs de faire le point sur le marché de la piscine en France et de présenter les actions et chantiers menés par la Fédération tout au long de l'année.
Le marché de la piscine en 2024 : un marché structurellement porteur
D'après les estimations de la Fédération des Professionnels de la Piscine, ce sont aujourd'hui plus de 3,5 millions de piscines qui sont installées dans le jardin des Français, dont plus de 123 500 qui ont été construites en 2023.
Ainsi, si le marché de la piscine connaît une baisse du fait de l'indice de confiance des ménages, mais aussi des épisodes de sécheresse qui touchent de plus en plus souvent le pays, les nombreux avantages des piscines privées continent à séduire de nombreux foyers !
Toutefois, les professionnels de la piscine doivent rester attentifs aux éléments qui pourraient freiner le marché, notamment les arrêtés sécheresse, et proposer des comportements et équipements permettant de réaliser des économies d'eau.
Economies d'eau, alerte sécheresse : la FPP Piscine présente ses actions
Fin mars, la FPP lançait sa nouvelle campagne de communication destinée au grand public, pour sensibiliser les propriétaires de piscine d'aujourd'hui et de demain aux bonnes pratiques pour une gestion raisonnée de l'eau.
Une large série d'outils présentée sous un slogan fort : « Nagez-Couvrez-Économisez » :
- Diffusion de spots télévisés véhiculant les messages de la FPP
- Publication sur les réseaux sociaux pour relayer cette campagne
- Un site web totalement réinventé pour informer le grand public
- Lancement d'un calculateur permettant d'estimer la consommation d'eau de sa piscine
De manière générale, les acteurs du marché de la piscine restent impliqués sur le sujet : ils sont en effet déjà plus de 400 à avoir signé la Charte sur les Economies d'Eau proposée par la Fédération.
Prochain rendez-vous du marché de la piscine : le Salon Piscine Global de Lyon
La Conférence de Presse de la FPP a également été l'occasion pour Laetitia Viné (Responsable Marketing et Communication) d'intervenir, afin d'annoncer le prochain grand rendez-vous du marché de la piscine : le Salon Piscine Global, qui se tiendra à Lyon du 19 au 22 novembre 2024.
Reconnu comme la référence internationale pour les nouveautés et les innovations du secteur de la piscine et du bien-être, Piscine Global portera un nouveau regard sur la filière et ses enjeux, pour faire évoluer le marché vers les piscines basse consommation de demain.
"A 8 mois de l'événement, Piscine Global compte déjà près de 90% de surface réservée, avec près de 60% d'exposants internationaux en provenance de 29 pays.
Notre but ? Faire émerger les innovations et idées nouvelles qui préfigurent la piscine de demain, moderne et éco-responsable ! "
Les thématiques principales du salon ? La gestion de l'eau, l'emploi, la formation et le développement durables, des problématiques essentielles pour les professionnels de la piscine d'aujourd'hui et de demain.