Au mois de décembre, Olivier Salleron, Président de la FFP, a tenu une conférence de presse sur la conjoncture du secteur du bâtiment. L’occasion pour lui de dresser le bilan de l’année 2022, et de présenter les perspectives du marché pour 2023.
Ainsi, malgré les conditions géopolitiques, 2022 ressort comme une bonne année pour le secteur du bâtiment, avec un volume d’activité en croissance de 3,7%. 3 grands marchés contribuent à cette croissance :
- Le logement neuf (+5,1%), grâce aux nombreuses mises en chantier sur 2021 et 2022.
- L’activité en non résidentiel (+6,6%), portée par les bâtiment industriels et assimilés.
- L’amélioration-entretien (+2,1%), qui renoue quasiment avec son volume d’activité de 2009.
En termes d’emploi, ce sont 15 000 postes qui ont été créés en 2022 sur le secteur, malgré les difficultés de recrutement que nous connaissons.
Pour 2023, la FFB prévoit cependant une diminution de cette croissance, qui devrait arriver à +0,7%, notamment grâce aux carnets de commandes qui atteignent un bon niveau fin 2022. Une baisse est à prévoir pour le logement neuf (-2,6% selon les prévisions), tandis que le non résidentiel neuf devrait ralentir à +1,7%. L’amélioration-entretien devrait, quant à elle, rester en croissance (+2%), notamment tirée par l’accélération de la rénovation énergétique.
Par ailleurs, la situation financière des entreprises reste un sujet d’inquiétude pour la FFB, notamment en raison de la crise énergétique et de l’inflation.