En 2023, Irrijardin, acteur majeur du domaine de l’équipement de la piscine, du spa et de l’arrosage en France, poursuit son développement malgré un secteur en recul, et renforce son engagement pour le bien-être de ses collaborateurs en investissant dans ses infrastructures et en adaptant son offre aux nouvelles exigences du marché.
Irrijardin s’engage envers ses collaborateurs
Depuis le début de l’année, la marque a renforcé ses équipes de 22 nouveaux employés en CDI, ainsi que 12 apprentis qui ont rejoint le groupe depuis le mois de septembre 2022.
D’ici février 2024, Irrijardin prévoit d’accueillir 10 nouvelles recrues pour soutenir l’activité de sa nouvelle plateforme logistique de Villenoy (77), construite pour répondre à l’accroissement de son réseau de magasins. Ce sont en effet 87 ouvertures qui sont prévues pour 2024.
Irrijardin se consacre en outre davantage au bien-être au travail, en formant ses équipes RH et en mettant en place un groupe de travail dédié aux 3 piliers de la qualité de vie au travail : les conditions de travail, les relations sociales et le contenu du travail.
Elle maintient en outre son engagement envers l’intégration de nouveaux collaborateurs par la cooptation, la campagne de recrutement des stagiaires en magasin, des programmes d’intégration précis et des systèmes de parrainage pour les CDI.
De plus, dans le cadre de l’accord mobilité signé en 2022, la marque continue de verser à ses employés une prime de mobilité de 200€ par an.
Après 4 ans de travaux, le Campus Irrijardin prend forme, avec les rénovations des 3 bâtiments abritant les bureaux du siège social, ainsi que la construction de la nouvelle plateforme logistique. Ce campus reflète la dynamique et l’implication de la marque en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail, d’une communication inter-service simplifiée, et de bâtiments plus respectueux de l’environnement.
La rénovation de piscines : un enjeu pour les années à venir
Le marché de la piscine connaît un ralentissement après la crise sanitaire. Cependant, le Groupe Irrijardin, malgré un léger recul cette année, reste sur une dynamique de croissance (+30% de chiffre d’affaires par-rapport à 2019). La marque reste donc confiante pour les années à venir.
Avec plus de 3 millions de piscines hors-sol ou enterrées, la France est le 2e pays du monde le plus équipé en piscines privées, et celles-ci nécessitent un entretien saisonnier incontournable. Les accessoires et équipements reste la famille de produits en tête des ventes, avec notamment les produits de traitement et les robots nettoyeurs.
Aujourd’hui, près de 10% du parc des piscines privées nécessiterait une rénovation. Irrijardin entend encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de modernisation, notamment pour améliorer leur empreinte environnementale.
Enfin, pour le marché de la construction de piscines, l’objectif d’Irrijardin est d’inciter les futurs propriétaires à construire des piscines plus petites, plus économes en eau, en électricité et en produits de traitement. Irrijardin a donc décidé d’intensifier son offre de produits et d’équipements « éco-concernés ».