Depuis 5 ans, le Groupe Irrijardin a connu une croissance de 80% de son chiffre d’affaires enseigne. Irrijardin en 2022, ce sont plus de 100 recrutements, 10 franchises supplémentaires, et une démarche éco-responsable qui se poursuit avec le relancement de son projet humanitaire IrriSahel, qui vise à développer l’irrigation des cultures au Sénégal.
Pour 2023, Irrijardin prévoit ainsi un chiffre d’affaires prévisionnel de 138,4 millions d’euros, et l’ouverture de 10 nouveaux magasins en France. Le Groupe se développe en outre à l’étranger, en commençant par le Maroc, avec l’ouverture d’un premier magasin à Marrakech au printemps.
Enfin, Irrijardin prévoit l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique à Meaux, dont le premier arbre a été planté début mars 2023.
Engagée depuis plus de 15 ans dans plusieurs projets à impact pour l’environnement, la marque poursuit sa démarché éco-responsable. Ainsi, elle a lancé en 2022 le Projet Seconde Vie afin d’encourager les clients à ramener leurs anciens matériels. Ceux-ci sont ensuite remis en état et vendus d’occasion sur le site Irrijardin, ou recyclés avec Ecosystems.
La marque se donne en outre pour mission d’accompagner les clients pour réaliser leurs projets en faisant des économies, avec la sortie de son GUIDE €CO afin de sensibiliser les clients sur leur consommation en eau, en énergie et adopter un traitement raisonné. Le guide est disponible dans les magasins Irrijardin, sur le catalogue, et téléchargeable en ligne.
Côté RH, c’est en juin 2023 qu’est prévue la fin des travaux du campus Irrijardin de Noé. Celui-ci intégrera des bureaux plus grands et constituera, selon Sophie Gucciardi (DRH du Groupe), « un élément d’attractivité pour les futurs collaborateurs de l’entreprise qui ont du mal à envisager un autre lieu de travail que le centre-ville de Toulouse ».