Guide Piscine s’est penché ce mois-ci sur les particularités du marché de la piscine en Gironde.
Un questionnaire a été envoyé aux 220 piscinistes référencés dans notre annuaire des installateurs de Gironde. Plus de 15% des pisciniers ont répondu. Merci pour leur réactivité !
Nous tenions à vous partager les résultats de cette enquête en plus de notre article dédié au marché de la piscine et du spa en Gironde.
2020 : une année exceptionnelle pour les professionnels de la piscine en Gironde
2020 a plutôt été bénéfique pour les professionnels de la piscine girondins. Les résultats de l’enquête révèlent que 92 % d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Pour les 8% restants le chiffre d’affaires s’est stabilisé. Aucun piscinier n’a donc observé de baisse de chiffre d’affaires cette année.
Dans le détail, 70% des piscinistes qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter ont enregistré une hausse de 0-50%, 30.8% ont vu leurs revenus se développer de 50% et plus.
Zone de chalandise
En termes de zone de chalandise, 47% des répondants interviennent dans l’ensemble du département tandis que 46 % se spécialisent sur le secteur du bassin d’Arcachon.
Prestations réalisées
Concernant les demandes reçues par les piscinistes, il s’agit principalement de constructions de piscines, de volets et abris de piscine puis de rénovations de bassins. Les prestations d’entretien de piscine et d’installation de spa, sauna ou hammam sont plus rares.
Plus connues du grand public, les piscines coques et traditionnelles sont également les plus demandées. On constate aussi que les piscines sont de plus en plus petites mais davantage équipées et dotées de dernières technologies.
En ce qui concerne le top 3 des équipements populaires, les installateurs de piscines de Gironde reçoivent de nombreuses demandes pour des pompes à chaleur puis des électrolyseurs au sel et des robots de piscine.
La Gironde : une région aux nombreuses piscines
La Gironde étant un département scindé entre l’agglomération bordelaise et la côte Atlantique, 66% des piscinistes ont remarqué des différences importantes entre les projets de construction de piscine en ville et ceux de la zone balnéaire.
En effet, les piscines en ville sont de tailles plus réduites et demandent moins d’entretien car elles sont dotées de plusieurs options et de nouvelles technologies. A contrario, les piscines des zones balnéaires sont plus grandes et avec des finitions plus exceptionnelles (finitions miroir, débordement, etc.), le budget consacré pour ces réalisations est assez conséquent.
Guide Piscine remercie les piscinistes ayant participé à cette enquête. Le mois d’octobre sera consacré aux piscinistes des Bouches-du-Rhône.