Le marché de la pompe à chaleur de piscine se porte bien. Econome et efficace, cette méthode de chauffage du bassin séduit. En témoigne la constante augmentation des ventes depuis plusieurs années. Découvrez ici comment s'intègre la PAC de piscine dans le marché français.
Politique et pompe à chaleur de piscine
La France désire réduire la consommation énergétique du pays de 10 % d'ici 2024. En effet, le secteur du bâtiment génère 20% des émissions de gaz à effet de serre et représente environ 45% de l'énergie finale consommée en France. Ainsi, des mesures ont été prises pour inciter les Français à réaliser des économies d'énergie.
Des aides pour la rénovation énergétique ont ainsi été mises en place afin de permettre aux particuliers de se tourner vers des solutions de chauffage moins énergivores. Cela dit, ces aides concernent principalement le chauffage de la maison et ne s'appliquent à l'installation d'une PAC de piscine que si celle-ci chauffe également le logement.
Le marché de la pompe à chaleur de piscine est également impacté par les restrictions d'eau réglementées par arrêté préfectoral. Même si le parc des piscines privées français ne représente que 0,12% de la consommation d'eau du pays, il n'est pas rare, durant la saison estivale, de faire face à une interdiction de remplissage et d'alimentation des piscine en eau. Cela peut avoir un impact sur l'intention des foyers à installer une piscine privée et donc sur le marché de la piscine ainsi que sur le marché des équipements.
L'économie et la PAC de piscine
Les conflits en Ukraine ont entrainé une forte hausse des prix des matières premières, des tensions d’approvisionnement et une augmentation de l’incertitude. Cela a un effet négatif sur le marché de la PAC de piscine.
Cela dit, l’économie française revient à la normale grâce à un investissement et une consommation dynamique et à une création d’emploi élevée. L’inflation devrait baisser, passant de +5.3% en 2022 à +4.2% en 2023. Le pouvoir d’achat, lui, devrait augmenter de 0.9% pour l’année prochaine.
L'environnement social de la pompe à chaleur pour piscine
Les gens souhaitent un système de chauffage performant et économique. Ils se soucient de plus en plus de l’impact environnemental de leurs équipements et sont prêts à mettre plus dans un système plus durable. De ce fait, les types de chauffage comme le réchauffeur sont peu à peu abandonnés au profit des PAC. De plus, les particuliers se tournent vers des PAC inverter pour piscine qui aura un meilleur coefficient de performance par rapport aux autres modèles de pompe et une plus grande longévité.
La PAC est très demandée sur des bassins en rénovation mais est aussi de plus en plus présente sur des bassins en construction. Elle est pensée dès le départ du projet de piscine et doit s’intégrer dans l’environnement.
La PAC est de plus en plus connectée au même titre que les autres équipements de piscine. Le particulier recherche à gagner en confort et en automatisation pour une utilisation simplifiée de sa piscine.
Enfin, toujours dans une volonté d’un meilleur confort, le client final recherche un appareil discret et silencieux. La pompe à chaleur doit se fondre dans le paysage et produire peu de bruit.
On voit donc le marché de la pompe à chaleur de piscine évoluer vers quelque chose de plus éco-responsable et performant.
Les évolutions technologiques et le marché de la PAC de piscine
Les innovations technologiques font que le réglage de la pompe à chaleur est plus simple, les contrôleurs plus précis et le suivi des données est meilleur.
Les nouvelles pompes à chaleur de piscine sont de plus en plus connectées et peuvent être contrôlées via un smartphone. L’utilisateur peut programmer le fonctionnement de sa PAC et contrôle donc le chauffage de sa piscine et ce même lorsqu’il n’est pas à son domicile. Cette démocratisation permet également aux piscinistes d’accéder à distance à l’interface de la PAC. Ils peuvent ainsi diagnostiquer la pompe sans avoir à se déplacer chez le client.
Le marché de la PAC de piscine évolue et se développe rapidement pour être davantage performant et facile d'utilisation.
L'écologie et la PAC pour piscine
La pompe à chaleur étant assez économe en énergie, elle est peu influencée par les mouvements et tendances écologiques. Le seul point de vigilance concerne le fluide frigorigène qui peut être très polluant. Anciennement, les pompes utilisaient le R410A, un gaz hydrofluorocarbure (HFC) qui favorise l’effet de serre, incombustible mais toxique à hautes températures. Ce fluide est donc voué à disparaitre au profit du R32. Ce dernier a un très faible impact sur la couche d’ozone et est facilement recyclable. Son rendement énergétique est 5 à 10 fois plus efficace par rapport au R410.
La pompe à chaleur de piscine et la législation
Selon l'article R. 224-44-3 du Code de l'environnement, l'entretien de la pompe à chaleur de piscine doit avoir lieu tous les deux ans. Cette nouvelle réglementation obligatoire à partir du 1er juillet 2022 comprend différentes étapes de maintenance.
Depuis janvier 2022, les nuisances sonores produites par une pompe à chaleur entrent dans la catégorie des bruits d'activité, et plus particulièrement dans celle des bruits produits par une activité industrielle. Ils sont donc encadrés par une réglementation nationale. Dans tous les cas, il est convenu que l’unité extérieure d’une PAC ne doit pas être installée à moins de 20 mètres du logement de vos voisins.