Ce jeudi 7 avril s’est tenue la Conférence de Presse de la Fédération des Professionnels de la Piscine. L’occasion pour son Président, Stéphane Figueroa, de dresser un état du marché de la piscine.
Gilles Mouchiroud (Vice-Président), Jacques Braun (Administrateur) et Pierre Iorio (Ingénieur Qualité), sont également intervenus pour présenter les différentes actions et chantiers de la FPP pour cette année.
Le marché de la piscine en 2022 : quelques chiffres
En 2021, la France a passé le cap des 3 millions de piscines privées. D’après les chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine, ce sont aujourd’hui 3,2 millions de jardins qui sont équipés (dont 49% de piscines enterrées et 51% de piscines hors-sol).
Selon une enquête menée par la FPP et le Cabinet Decryptis, la piscine est un véritable phénomène de société, qui touche toutes les catégories de la population.
Côté marché, les résultats de cette même enquête démontrent que l’engouement actuel des français pour la piscine n’est pas qu’une tendance passagère : le marché est structurellement porteur, et devrait se consolider dans les années à venir. En 2021, le secteur enregistrait sa 6ème année de croissance consécutive, avec +32% de chiffre d’affaires, +22% de piscines construites en un an, et +22,5% de piscines vendues sur 2021.
D’après l’enquête Decryptis / FPP, en 2022, ce sont 80 000 piscines enterrées qui devraient sortir de terre, et 150 000 de plus pour 2023-2024.
La FPP s’engage auprès des professionnels de la piscine
Cette conférence de presse était également l’occasion pour la Fédération de présenter les différents chantiers qu’elle mène au quotidien pour accompagner les pisciniers, dans divers domaines :
- L’environnement, avec la mise en place d’une norme européenne de classification des équipements entrant dans la composition d’une piscine, ou encore la préparation à la mise en place de la REP Bâtiment
- La formation, avec la création de plusieurs centres de formation piscine et l’accompagnement proposé aux entreprises pour les aider à former leurs collaborateurs
- L’emploi, avec par exemple la Bourse de l’emploi, qui permet d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements
- La sécurité, avec notamment le Fonds de Dotation Piscine Education et Santé, ou encore le dispositif Vigiplouf pour favoriser l’aisance aquatique et sécuriser la baignade des plus jeunes.
Stéphane Figueroa, Président de la FPP, conclut :
« Je suis un président heureux, car 2021 fut une année historique pour le secteur de la piscine, qui s’inscrit sur un marché structurellement porteur. La France reste le leader européen dans le marché de la construction de piscines. »