Lors du salon Piscine Global de Lyon, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a organisé sa traditionnelle Conférence de Presse (pour la première fois en public, sur l’Espace Pool Arena du salon). L’occasion pour son président, Stéphane Figueroa, ainsi que les membres du bureau et administrateurs de la fédération de présenter les chiffres du marché de la piscine 2024-2025 et les tendances pour la saison à venir.
La Conférence de Presse était animée par :
- Stéphane Figueroa, président de la FPP
- Gilles Mouchiroud, vice-président de la FPP
- Nathalie Saget, vice-présidente de la FPP
- Caroline Blache, élue collège BtoC de la FPP et piscinière
- Chris Hayes, Directeur général de la Fédération Professionnels de la Piscine du Royaume-Uni (qui représentait la WAPSA)
- Joelle Pulinx, déléguée générale de la FPP
- Capucine Marraud des Grottes, directrice du salon Piscine Global 2024
- Alexandra Moncorgé, directrice commerciale de GL Events
La France compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de piscines installées chez les particuliers, marquant une hausse de 30 % depuis 2019. Avec 1,7 million de piscines enterrées, elle détient le plus grand parc d'Europe et se classe troisième au niveau mondial. En 2024, environ 94 000 nouvelles piscines devraient voir le jour, malgré un ralentissement après le pic de la période post-Covid.
La Fédération a insisté sur le potentiel du secteur avec une forte demande pour l'entretien et l'amélioration des installations existantes, ce qui représente un immense terrain de jeu pour l'innovation et la modernisation. On note une attention particulière à l'impact environnemental, avec l'encouragement à utiliser des équipements respectueux de l'environnement et à adopter des pratiques économes en eau. Cette démarche est soutenue par des labels comme Propiscines® et ProAbris®, garantissant la qualité et la responsabilité des professionnels.
En termes d'innovations, le secteur foisonne d'idées, comme en témoignent les 370 candidatures pour les Trophées de la Piscine et du Spa, ainsi que les nouveautés primées lors des Trophées de l’Innovation, également remis sur le salon. Les fabricants privilégient désormais des équipements basse consommation et promeuvent des pratiques plus durables, avec un accent sur la réduction de la consommation d'eau et d'énergie. Le développement d'un calculateur d'économie d'eau par la FPP, désormais breveté au niveau européen, marque un pas en avant vers une gestion plus consciencieuse de l'eau.
En outre, le "pool staging" gagne en popularité, permettant de redonner un coup de jeune aux piscines existantes avec des opérations d’amélioration, de relooking et de restructuration. Environ 30 % des piscines enterrées françaises ont déjà profité de ce type de transformation, soulignant le désir constant des consommateurs d'adapter leurs espaces de loisirs aux tendances actuelles, tout en contribuant à des objectifs de durabilité environnementale.
« Longue vie au salon, c’est le plus beau salon au monde, et une fierté pour la fédération d'organiser ce salon en France.
Je suis un président heureux, et fier du travail accompli par la FPP ! »
- Stéphane Figueroa