A l’horizon 2030, les piscines publiques françaises devront réduire leur consommation d’énergie de 40%. Un objectif fixé par l’Etat dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments publics, qui implique de nombreux travaux de rénovation sur des équipements souvent vieillissants.
C’est près de Rennes que se trouve la Piscine Intercommunale de la Conterie à Chartres-de-Bretagne. Celle-ci a d’ores et déjà pris les devants et diminué sa consommation de 40%, décrochant au passage le Label « Piscine de Demain ». Une reconnaissance qui vient récompenser de nombreux efforts en matière de développement durable menés par les personnes en charge de la gestion de la piscine.
Ce label s’articule autour de 3 axes, dans lesquels s’inscrivent les critères d’évaluation : maintenir l’intégrité de l’environnement, assurer l’équité sociale et viser l’efficience économique.
Ainsi, parmi les actions menées pour réduire les consommations de la piscine, on retrouve notamment :
- L’isolation des tuyaux de traitement d’eau ainsi que du bassin nordique, pour limiter au maximum les déperditions de chaleur.
- Le port du bonnet de bain obligatoire, qui, au-delà de l’hygiène, permet de préserver la propreté de l’eau.
- La baisse d’1°C de la température des bassins en été, qui permettent de réaliser de belles économies.
- Les moteurs, qui ont été équipés de variateurs pour ajuster la consommation à la fréquentation, notamment à l’aide d’algorithmes prédictifs.
- Le passage à une chaudière à bois, qui permet de se passer de gaz pour le chauffage de l’eau.
Ces nombreux petits investissements permettent de réaliser des économies par la suite. Celles-ci sont ensuite réinjectées dans l’amélioration des performances, mais également l’agrandissement de la piscine.
Des économies particulièrement bienvenues aujourd’hui, alors que les prix de l’énergie sont en augmentation !