Enjeu économique mais aussi environnemental, réhabiliter et rénover les piscines privées et collectives demande aux professionnels du secteur d'adapter leur approche et d'intégrer certaines contraintes.
Le Salon Piscine Global, dont la prochaine édition se tiendra du 19 au 22 novembre 2024, met l'accent sur ces problématiques, permettant aux acteurs du marché (constructeurs, rénovateurs, mais aussi architectes et collectivités) de découvrir les enjeux, pratiques et opportunités du marché de la rénovation de piscines.
Rénovation de piscines privées : une opportunité économique et environnementale
Selon l'étude menée par la FPP et Décryptis en 2021, près de 3 piscines enterrées et semi-enterrées ont déjà fait l'objet d'une rénovation (dont plus de 66% pour les piscines construites avant 2000). La part de la rénovation dans le chiffre d'affaires total du marché de la piscine était estimée à 9% en 2022. 50,7% des travaux effectués portent sur la rénovation du revêtement : rénovation de la coque de piscine, rénovation du liner par exemple). 35% des rénovations de piscines ont été effectuées par le professionnel ayant initialement construit la piscine, soulignant l'importance d'une fidélisation de la clientèle pour les constructeurs de piscine.
De plus, la rénovation de piscine est souvent pour le propriétaire l'occasion de moderniser ses équipements, avec par exemple l'installation d'un éclairage LED, d'un chauffage, d'un système de traitement de l'eau automatique, ou encore de matériel plus performant et moins énergivore. La domotique et la piscine connectée sont également très appréciées, car elles permettent de gagner en confort d'utilisation tout en optimisant ses consommations énergétiques ou son traitement de l'eau pour une véritable rénovation énergétique de la piscine.
Rénover les piscines collectives pour apporter des solutions au vieillissement du parc
Aujourd'hui, la moitié des centres aquatiques français ont été construits avant 1977 (notamment dans le cadre du plan national « 1000 Piscines » lancé à la fin des années 1960). Beaucoup d'entre elles ont déjà ou sont en train de bénéficier de travaux de rénovation, avec pour but de développer une offre adaptée aux nouvelles attentes du public en termes de natation, mais aussi de détente, de bien-être, de loisirs et de confort.
Outre ces remises au goût du jour, la rénovation des piscines publiques est également un enjeu central pour les collectivités, qui doivent assumer le coût de fonctionnement de ces équipements dans un contexte budgétaire souvent contraint. Charge ainsi aux professionnels de la piscine de proposer des solutions permettant de rendre ces infrastructures moins énergivores et plus efficaces, tout en répondant aux besoins du public !
La rénovation de piscines : au cœur des thèmes traités sur le Salon Piscine Global 2024
Rendez-vous incontournable des professionnels de la piscine et du bien-être, le Salon Piscine Global de Lyon offre un nouveau regard sur la filière et ses enjeux, avec l'innovation comme moteur de la transformation de l'industrie et de ses acteurs.
La rénovation des piscines publiques et privées sera ainsi l'une des grandes thématiques cette année, avec la présentation de nombreuses solutions innovantes, notamment pour la digitalisation, la performance énergétique et environnementale, les équipements et les activités complémentaires à la natation.
Véritable laboratoire d'innovation, le salon sera le rendez-vous pour détecter et décrypter les tendances du secteur !