Aujourd’hui, l’impact environnemental d’une piscine ainsi que ses consommations en eau et en énergie sont un enjeu de taille pour les professionnels de la piscine. Avec un parc de 3,2 millions de piscines dont près de la moitié ont été construites avant 2013, les besoins en rénovation se font de plus en plus importants. L’occasion pour les professionnels de la piscine de proposer à leurs clients des piscines plus éco-responsables et moins énergivores !
La rénovation énergétique : une solution écologique… et économique !
Christophe Quetier, directeur général de manouvellepiscine.com, l’indique :
« Le parc des piscines en France est très important, mais aussi vieillissant. Le marché de la rénovation de piscines bénéficie donc d’un gros potentiel de développement.
Dans ce domaine, une tendance se dégage : les évolutions environnementales, qui prennent une importance grandissante sur le marché de la piscine et dans les besoins des clients. »
Une piscine plus efficace sur le plan énergétique est non seulement meilleure pour l'environnement, mais elle peut aussi se traduire par d'importantes économies sur les factures d'énergie à long terme.
Une rénovation énergétique permet également d’améliorer le confort de la piscine et d’allonger la saison de baignade.
En outre, réaliser ces travaux permet de valoriser la propriété : une piscine économique et éco-responsable peut être un atout pour la revente de la maison, car de plus en plus de propriétaires cherchent des maisons efficaces.
A noter cependant : avant d’envisager une rénovation énergétique, il est nécessaire de consulter un professionnel pour connaître le coût des travaux, mais aussi les économies que l’on pourra réaliser à long terme.
Pour Marianne Sarizer, responsable communication et animation du réseau Océazur :
« La rénovation énergétique des piscines est un sujet d’actualité. Nous proposons notamment aux clients des équipements moins énergivores et plus performants, comme des pompes à vitesse variable ou des pompes à chaleur Full-Inverter »
Opter pour un système de chauffage plus efficace
Aujourd’hui, la pompe à chaleur est devenu le standard du marché en termes de chauffage de l’eau de la piscine. Il s’agit du système de chauffage piscine qui offre le meilleur rendement (une pompe à chaleur au COP de 5 restituera 5kW de chaleur pour 1kW d’énergie consommée).
Les fabricants de pompes à chaleur travaillent en outre sur des équipements toujours plus efficaces et écologiques, avec par exemple l’utilisation du fluide réfrigérant R32 à l’impact écologique réduit. En outre, les technologies Inverter et Full Inverter, qui permettent à la pompe à chaleur d’adapter son fonctionnement aux besoins réels de la piscine.
Lorsque l’on interroge les fabricants de pompes à chaleur (Polytropic, Warmpac, ou encore Pentair), les plus grands acteurs du marché, beaucoup d’entre eux indiquent avoir d’ores et déjà passé la totalité de leur gamme en Full-Inverter et équipent les appareils du fluide R32.
Couvrir la piscine : sécuriser, protéger, conserver la chaleur et l’eau
Parmi les équipements incontournables pour maîtriser et optimiser ses consommations en eau et en énergie, la couverture de piscine est l’un des plus efficaces. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’installer un chauffage de piscine sans couvrir le bassin.
Outre la sécurisation du bassin, cet équipement offre de nombreux avantages :
- Conserver la température de l’eau (voire chauffer le bassin s’il s’agit d’une couverture solaire)
- Eviter l’évaporation de l’eau
- Limiter les déperditions d’énergie
- Protéger l’eau des pollutions extérieures
Selon le configurateur « T&A Energy Simulator » développé par T&A, la simple présence d’une couverture de piscine en PVC (non solaire) permet d’économiser plus de 12 000kWh et de 100m³ d’eau pour une année. L’installation d’un volet solaire en polycarbonate permet quant à elle d’économiser plus de 1000kWh en un an par-rapport à une couverture non solaire en PVC.
Guillaume de Troostembergh, Directeur de la Stratégie de T&A Group, le précise : « Installer un système de chauffage de l’eau de piscine sans couvrir cette dernière est contre-productif : l’absence de couverture va faciliter l’évaporation de l’eau, mais aussi les déperditions de chaleur et d’énergie. »
> En savoir plus : quel est l’impact d’une couverture sur la consommation en eau et en énergie d’une piscine ?
La filtration : un élément-clé du fonctionnement de la piscine
Il est important de rappeler que 80% du traitement de l’eau de la piscine est effectué par la filtration mécanique. Ainsi, opter pour un filtre efficace permet de faciliter la désinfection de l’eau, en permettant une action plus rapide et plus efficace des produits de traitement de l’eau.
De manière générale, pour une piscine plus économe en eau, les professionnels conseillent de choisir un filtre à cartouche car ce dernier ne nécessite pas de contre-lavage.
Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, les systèmes de filtration piscine ont divisé leurs consommations d’énergie par 4 en 30 ans.
Autre élément important du système de filtration : la pompe. Les modèles de pompes à vitesse variable prennent progressivement le pas sur les pompes monovitesse. En modulant leur vitesse en fonction des besoins de la piscine, elles nécessitent moins d’énergie pour fonctionner.
Bien que plus onéreuses à l’achat, elles offrent un meilleur rendement, et sont plus économiques sur le long terme.
Des éclairages toujours moins énergivores
L’évolution des équipements passe également par l’éclairage de la piscine. Si pendant longtemps les éclairages à incandescence et halogènes étaient prédominants sur le marché, les éclairages à LED, moins énergivores, ont aujourd’hui pris le pas.
Selon la FPP, il ne suffit aujourd’hui que d’une ampoule de 30W pour éclairer une piscine, contre 600W en 1980.
Des piscines plus économes en eau
Les économies d’eau sont également une constituante importante de la piscine éco-responsable, en particulier avec les épisodes de sécheresse récurrents qui touchent le territoire. Ainsi, intégrer une solution de récupération de l’eau de pluie aux projets de rénovation permettra au client de faire les remise à niveau de sa piscine sans utiliser l’eau du réseau.
A noter cependant : les eaux de pluie étant souvent acides et polluées, il faudra souvent prévoir un traitement supplémentaire afin de s’en servir pour remplir un bassin.
Marianne Sarzier indique de plus :
« Lorsque le professionnel vide le bassin, il peut être judicieux d’opter pour une citerne, qui permettra de stocker l’eau du bassin au lieu de la jeter, et l’utiliser par la suite pour remplir à nouveau le bassin. »
Utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les équipements de la piscine
Enfin, comment parler d’efficacité énergétique sans parler d’énergies renouvelables, et notamment l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les équipements du bassin ?
Plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui l’installation de panneaux solaires sur le toit de la maison ou du pool house, permettant d’alimenter les équipements de la piscine, mais aussi du domicile. En se tournant vers les énergies renouvelables, l’utilisateur peut ainsi s’affranchir du réseau électrique et alléger sa facture énergétique.
Polytropic propose par exemple PolySolar Energy System, sa solution photovoltaïque qui, couplée à un système de gestion de l’énergie, permet d’alimenter la pompe à chaleur et les équipements de la piscine grâce à l’énergie solaire.
Pauline Bergeret, responsable marketing et communication de Polytropic, indique :
« Cette solution a été créée en réponse à une vraie interrogation des clients. Les piscines peuvent ainsi s’affranchir du réseau électrique, en autoproduisant une partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. »
Les bons réflexes à adopter pour une piscine plus efficace
A noter cependant, les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique ne suffisent pas à rendre la piscine plus écologique et plus économique. Il est nécessaire d’acquérir les bons réflexes pour utiliser au mieux la piscine et ses équipements, notamment :
- Couvrir sa piscine dès qu’elle n’est pas utilisée, pour protéger le bassin, limiter l’évaporation et les pertes de chaleur
- Ne pas vidanger entièrement la piscine chaque année
- Opter pour un hivernage actif, qui ne nécessite pas de vider l’eau du bassin
- Bien dimensionner ses équipements
- Traquer les fuites et les pertes d’eau
- Bien entretenir la piscine, son eau et ses équipements pour en conserver la qualité
En tant que pisciniste, il est donc nécessaire de connaître ces bons gestes et d’encourager ses clients à les appliquer au quotidien.