Le Centre Aquatique Olympique (CAO) de la Métropole du Grand Paris vient d'être nommé pour le prestigieux Prix Versailles 2024, distinguant les plus beaux équipements sportifs à l'échelle mondiale.
Ce centre figure parmi les six infrastructures candidates, reconnues pour leur créativité, respect du patrimoine et performance écologique, tout en affichant une bonne empreinte carbone.
Inauguré en avril 2024 et prévu pour une ouverture au grand public en 2025, le Centre Aquatique Olympique accueillera les Championnats d'Europe de natation en 2026. Ce projet architectural s'inscrit dans la mouvance de la durabilité, intégrant matériaux biosourcés et recyclés grâce à un système constructif léger. Cette infrastructure, située face au Stade de France, a notamment accueilli lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 les épreuves de qualitfication du water-polo, les compétitions de plongeon ou encore de natation artistique.
Le Centre Aquatique Olympique est en lice pour trois distinctions mondiales, dont le Prix Versailles, et les mentions Intérieur et Extérieur (annonce des résultats est prévue pour le 2 décembre 2024 au siège de l'UNESCO).
Ce centre sportif incarne un héritage durable pour les habitants de la région, tout en servant le sport de haut niveau. Outre le CAO, les autres équipements en compétition incluent des infrastructures du Canada, de Chine et des États-Unis.