Le marché des propriétés de prestige équipées de piscines en Provence connaît une dynamique particulière. L'expert reconnu dans l'immobilier Rudi Janssens de qualité, fondateur et dirigeant de Janssens Immobilier, offre son analyse du marché de la piscine haut de gamme dans cette région.
« Au cours de l'année 2023, les clients manifestaient un réel besoin de voir évoluer les conditions du marché, espérant notamment une augmentation de l'offre et une réduction des prix, ainsi qu'un environnement financier plus clément.
A présent, ces attentes semblent avoir été partiellement satisfaites, puisque nous observons un retour significatif de notre clientèle »
Il précise en effet que 80% des transactions signées depuis le mois de janvier ont été réalisées avec des clients fidèles, dont certains ont patienté jusqu'à deux ans.
Les transactions se concentrent principalement sur l'acquisition de résidences secondaires, avec des clients qui ne souhaitent plus reporter leurs projets d'achat. Du côté des vendeurs, l'agent remarque une plus grande flexibilité sur les négociations, avec des réductions de prix pouvant aller de 5 à 10%.
L'offre immobilière commence quant à elle à se reconstituer, bien qu'elle ne soit pas encore revenue aux niveau pré-Covid : l'agence compte aujourd'hui environ 450 maisons dans son portefeuille (contre plus de 600 avant la pandémie).
La construction de piscines est cependant freinée par les nouvelles réglementations plus strictes, en particulier dans les zones rurales où les problématiques de sécheresse rendent l'obtention de permis de construire plus difficiles. Ainsi, beaucoup de clients préfèrent acheter une maison avec une piscine déjà installée et conforme aux normes.
« La piscine devient un véritable espace de vie, intégrant des équipements pour créer un lieu convivial et fonctionnel. La tendance du marché de la piscine en France est également à l'utilisation de produits plus naturels pour le traitement de l'eau. Bien que les bassins "naturels" n'aient pas encore percé sur le marché de la piscine 2024, on note une préférence pour les petits bassins traditionnels dans les maisons de village. »