La Charente-Maritime est un département de la région Nouvelle-Aquitaine célèbre pour ses plages et ses îles. Le département côtier est le troisième plus peuplé de Nouvelle-Aquitaine et bénéficie également d’une météo clémente. Guide-Piscine a réuni des informations internes ainsi que des données démographiques afin d’établir un portrait du marché de la piscine en Charente-Maritime.
Les professionnels de la piscine en Charente-Maritime
Ils sont 90 spécialistes de la piscine dans l’annuaire des piscinistes de Guide-Piscine, et se concentrent principalement dans les villes de La Rochelle et Puilboreau. On retrouve des réseaux tels que : L’Eau Bien-Etre, HotSpring Spas, Everblue, Rénoval, Alliance Piscine, Aquilus Piscines & Spas, Mondial Piscines, ainsi que des vendeurs d’équipements et accessoires pour piscine comme Cash Piscines et Irrijardin.
Ces 90 installateurs font de la Charente-Maritime le 14ème département de France avec le plus de pisciniers.
Un environnement propice à la piscine
La Charente-Maritime est le 29ème département le plus ensoleillé de France et a pu profiter l’an passé de 96 jours de soleil et 2 311 heures d’ensoleillement, ce qui est plus élevé que la moyenne française (2 248 heures). La Charente-Maritime est globalement plus ensoleillée que ces voisins (les départements limitrophes de Charente et Deux-Sèvres qui sont respectivement les 44 et 54ème départements avec les plus d’heures de soleil en France), ainsi que moins pluvieuse que le reste du pays.
De plus, les maisons sont représentées en majorité dans le département et constituent 77,4% des logements des charentais-maritimes. On peut également constater que plus de la moitié des habitants sont propriétaires, avec un taux de 64,6%.
11ème département avec le plus de devis validés
315 demandes de devis provenant de Charente-Maritime ont été validées par Guide-Piscine l’année dernière.
Les données internes de Guide-Piscine montrent que la Charente-Maritime a enregistré 60% de demandes de construction de piscines, suivi des couvertures, abris, volets qui représentent 13%, de même que les demandes d’entretien et rénovation de piscines. Le bien être (spa, sauna, et hammam) arrive ensuite avec 8% de devis validés. Enfin, les demandes qui ne rentrent pas dans ces catégories représentent 5,08%.
Pour conclure cette analyse, le ratio de demandes de devis par pisciniste dans le département de Nouvelle-Aquitaine est de 3,5. La Charente-Maritime se situe donc bien au-dessus de la moyenne qui est de 2,8 demandes.
Sources : CRM Guide-Piscine, Google Analytics, INSEE, Wikipédia, L’Internaute