Le département Côte-d’Or est le troisième département le plus peuplé de la région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon, son chef-lieu, la ville la plus peuplée et attractive économiquement. En réunissant des données internes, géographiques, et démographiques, Guide-Piscine a dressé pour vous un portrait du marché de la piscine en Côte-d’Or.
La Côte-d’Or, 32ème département avec le plus de piscinistes
Avec 51 spécialistes de la piscine pour les 535 078 habitants, le département dispose d’un pisciniste pour 10 491 habitants. En comparaison, la Saône-et-Loire, le département le plus peuplé de la région (551 063 habitants), possède un pisciniste pour 9 184 habitants.
Parmi les 51 installateurs présents en Côte-d’Or, nous pouvons compter, dans l’annuaire de Guide-Piscine, des artisans piscinistes mais aussi les réseaux de professionnels de la piscine et du bien-être suivants : Carré Bleu, Piscines Desjoyaux, Piscines Magiline, Ambiance Piscines, Rénoval, Cocktail Piscine, Alliance Piscines, Mondial Piscine, ainsi que Cash Piscines et Irrijardin.
Les opportunités du marché de la piscine en Côte-d’Or
60% des ménages en Côte-d’Or sont propriétaires de leur logement. De plus, les maisons représentent un peu plus de la moitié de l’ensemble des habitations (appartements et maisons) avec 51,3% des parts totales. On peut également constater une évolution du nombre de maisons dans le département avec une hausse de 3% en 5 ans, ce qui représente 5 282 maisons en plus.
En ce qui concerne la météo, le soleil est au rendez-vous. La Côte-d’Or profite en 2021 de 1962 heures de soleil contre une moyenne de 1 999 heures en France, avec 82 jours de soleil. On peut ajouter que la Côte-d’Or se positionne à la 42ème place des départements les plus ensoleillés et à la 77ème place des départements les plus pluvieux.
123 leads qualifiés par Guide-Piscine
L’année passée, 123 demandes de devis ont été qualifiées par Guide-Piscine, ce qui place la Côte-d’Or à la 48ème place des départements avec le plus de leads validés.
Les demandes de construction de piscines arrivent en tête et représentent 63% des leads reçus et validés, suivies des demandes d’installation de couvertures, abris, et volets de piscine avec 20% des leads. Enfin, les services liés au bien-être (spa, sauna, et hammam) ainsi qu’aux demandes de rénovation et d’entretien de piscine représentent tous les deux 7%.
Pour conclure cette analyse, avec un ratio de 2,41 demandes de devis par pisciniste, la Côte-d’Or se situe un peu en dessous du ratio moyen national qui est de 2,87 demandes par professionnel de la piscine.
Source : CRM Guide-Piscine, INSEE, Google Analytics, Ville-Data