L’Indre-et-Loire est un département français situé dans la région Centre-Val-de-Loire, dans le centre-ouest de la France. Situé à 200 kilomètres de Paris, ce département bénéficie d’une économie attractive et dynamique, ainsi que d’une météo clémente, un terrain très favorable à la construction d’une piscine.
Nous avons réuni pour vous des informations démographiques et géographiques, croisées avec des données issues de notre site pour dresser un état du marché de la piscine en Indre-et-Loire.
L’Indre-et-Loire : un climat clément et une économie dynamique
Avec ses 6127 km², l’Indre-et-Loire et le 41ème département le plus vaste de France. Traversé par la Loire, il bénéficie d’une économie attractive et dynamique, en témoignent les plus de 4 500 créations d’entreprises enregistrées en 2021, malgré des conditions économiques particulières.
Géographiquement, la proximité du département avec Paris lui permet de bénéficier du rayonnement économique de la capitale.
L’Indre-et-Loire, et notamment sa préfecture (Tours) est un carrefour international, à la croisée des grands axes transfrontaliers. Il est notamment est desservi par 3 grandes autoroutes : l’A28, l’A85, ainsi que l’A10.
Côté climat, l’Indre-et-Loire bénéficie d’un climat sec et chaud, très favorable à la construction d’une piscine.
L’Indre-et-Loire : 281 841 ménages, 59,1% de propriétaires
En 2018, l’Indre-et-Loire comptait 607 760 habitants et se plaçait en 40ème position des départements les plus peuplés. Le département compte au total 6127 km², et enregistre une densité moyenne de 99,1 habitants au km².
Selon l’INSEE, sur les 325 172 logements que comptent l’Indre-et-Loire, 86,7% sont des résidences principales et 4,7% sont des résidences secondaires. Le département compte 62,9% de maisons et 36,3% d’appartements. Enfin, 59,1% des 281 841 ménages d’Indre-et-Loire sont propriétaires de leur résidence principale, chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (58% des ménages métropolitains étaient propriétaires de leur résidence principale en 2018).
De plus, selon l’administration fiscale, le département comptait en 2019 356 000 foyers fiscaux, et 550 millions d’euros d’impôts sur le revenu payés.
39 pisciniers en Indre-et-Loire
L’annuaire des piscinistes de Guide-Piscine en Indre-et-Loire est le 37ème département comptabilisant le plus de visites (9229 en 2021, soit 1,07% de l’audience totale de l’annuaire).
Le département compte 39 pisciniers disséminés sur le territoire, mais tout de même concentrés autour de Tours (en moyenne, un piscinier pour 157 km² et pour 20 957 habitants). Parmi les réseaux présents en Indre-et-Loire, on retrouve :
- Des grands noms de la construction de piscines : Aquilus Piscines et Spas, Mondial Piscines, Carré Bleu, Piscines Magiline, Everblue ou encore Unibéo et Piscines Desjoyaux
- Des acteurs majeurs du domaine des abris de piscine : Rénoval, ou encore le Groupe Gustave Rideau
- Des réseaux nationaux de magasins piscine, notamment Hydro Sud, Cash Piscines ainsi qu’Irrijardin
- De grands détaillants, qui distribuent exclusivement en B to B : Procopi, SCP, Hayward ou encore Fluidra
Côté demandes de devis, l’Indre-et-Loire a enregistré en 2021 213 demandes de devis, avec un ratio de 5,4 demandes de devis par piscinier.
La majorité de ces demandes (54,7%) concernent des projets de construction de piscines, suivi des projets de rénovation et d’entretien (28,3%). Les projets abris et couvertures constituent 12,4% du nombre total de demandes, et les projets de bien-être (spas, saunas et hammams) constituent 4,5% des demandes.
Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur le marché de la piscine dans les différents départements français.