Avec ses 1 235 000 habitants, la Seine-Maritime est le département le plus peuplé de Normandie. En effet, il représente 38% de la population de la région, et occupe également le 16ème place du classement des départements les plus peuplés de France.
À l’aide de données géographiques, démographiques, et issues de notre site, Guide-Piscine a établi un état du marché de la piscine en Seine-Maritime.
33 spécialistes de la piscine en Seine-Maritime
La Seine-Maritime comptait 33 piscinistes dans l'annuaire de Guide-Piscine l’année dernière, dont les réseaux de professionnels de la piscine et bien-être suivants : Cash Piscines, Irrijardin, Rénoval, Piscines Magiline, Piscines Desjoyaux, L’Eau Bien-Etre, Cocktail Piscines, et Blue Lagoon Spas. Le département normand est le 52ème avec le plus d’installateurs en France (99 départements).
Avec un pisciniste pour 37 424 habitants, le département est moins fourni en piscinistes que son voisin l'Eure qui compte un pisciniste pour 24 236 habitants, ce qui s’explique par une population moins nombreuse dans l’Eure. Il fait tout de même mieux que la Somme, qui dispose d’un pisciniste pour 37 977 habitants.
Le marché de la piscine en Seine-Maritime et ses opportunités
Le département compte 570 684 résidences principales contre 25 715 résidences secondaires. De plus, la moitié des logements dans le département sont des maisons, qui représentent 55,78% sur l’ensemble des habitations du territoire (maisons et appartements) avec une hausse de 4% les 5 dernières années. On constate également que 53% des ménages sont propriétaires de leur logement contre une moyenne nationale de 57%, ce qui représente 301 070 ménages.
Côté climat, la Seine-Maritime bénéficie globalement de moins de soleil que le reste de la France, avec 1 760 heures d’ensoleillement contre une moyenne de 1 999 heures dans le pays. On peut ajouter que le département est le 23ème plus pluvieux de France.
134 leads validés par Guide-Piscine
134 demandes de devis ont été validées par Guide-Piscine l’an dernier, la Seine-Maritime se hisse au rang du 43ème département avec le plus de leads validés.
69,4% étaient des demandes de construction de piscine, 10,45% pour les abris, volets et couvertures, 8,21% pour le secteur bien-être (spa, sauna et hammam) et pour les demandes d’entretien et de rénovation de bassin.
Enfin, avec un ratio de 4,06 demandes de devis par pisciniste, la Seine-Maritime se hisse au-dessus du ratio moyen national qui est de 2,88 demandes par professionnel de la piscine.
Sources : Google Analytics, CRM Guide-Piscine, INSEE, Ville-Data, L’Internaute