Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles, Aubagne… Les villes des Bouches-du-Rhône bénéficient d’étés chauds et secs et d’hivers doux. Avec cet environnement privilégié, la demande de piscine y est naturellement forte.
Les Bouches-du-Rhône : un terre historique de piscine
Quoi de mieux qu’une piscine ou un spa pour se détendre et se rafraichir au cœur de l’été ? Pour les construire et les entretenir, les habitants peuvent compter sur les 227 professionnels de la piscine dans les Bouches-du-Rhône (1). Ce chiffre permet aux Bouches-du-Rhône de se hisser au 2ème rang des départements français en termes de nombre de pisciniers établis sur son territoire.
En plus de la majorité d’indépendants, 24 grandes marques de piscine sont présentes sur le département, ce qui représente 36 points de vente et concessions : Alliance Piscines, AstralPool, Ax'eau, Bel'O Piscine, Biopooltech, Cash Piscines, Clairazur Spa, Cover System, Desjoyaux, Diffazur Piscines et Spas, Excel Piscines, Génération Piscine, Hydralians, La Coopérative des Pisciniers, Maytronics, Mondial Piscine, Newpool Express, Peips Spa, Piscine Plage®, Piscines Carré Bleu, Piscines Magiline, Piscines Unibéo, Rénoval Abris de piscine, Sokool.
Une demande importante en rénovation et installation d’équipements piscine
Les pages Bouches-du-Rhône de l’annuaire des piscinistes Guide-Piscine totalisent 33 987 pages vues par an (2). Ce trafic place le département au 3ème rang des départements français consultés sur le site. Sur les 12 derniers mois, 845 demandes de devis ont été déposées sur Guide-Piscine. Les Bouches-du-Rhône se classent ainsi en 2ème position en France.
Les projets reçus concernent essentiellement des constructions de piscines (197 soit 60% des demandes). Les bassins souhaités sont en majorité enterrés (70%). En termes de techniques de construction, le béton devance la coque, puis le kit et le bois (par ordre décroissant).
La cité phocéenne regroupe à elle seule 22% des demandes de devis de construction sur le département. Ces projets concernent essentiellement les arrondissements 8 , 9, 12 et 13.
15 autres communes représentent 30% des leads de construction de piscine : Aix-en-Provence/ Gardanne/ Fuveau, Vitrolles, Aubagne, Pennes-Mirabeau, Châteauneuf-les-Martigues/ Marignane, La Ciotat, Allauch, Salon-de-Provence, Istres, Arles, Miramas, Saint-Chamas et Saint-Martin-de-Crau.
Les Bouches-du-Rhône comptent de nombreuses anciennes piscines. Les demandes de rénovation et de changement de revêtement constituent donc le 2ème type de leads déposés avec 120 leads. On dénombre 86 demandes de rénovation de piscine et 34 changements de revêtement sur les 12 derniers mois.
Les habitants ont également à cœur de protéger l’accès au bassin, les équipement de type abris, couvertures et volets constituent le 3ème type de leads déposés avec 87 demandes. On compte 33 projets de volet piscine, 27 projets d'abris de piscine et 27 achats couvertures de piscine déposés sur la période.
Finalement, les équipements de bien-être complètent ce classement avec 50 demandes de devis de spa, 2 demandes de sauna et 1 demande de hammam reçues sur l’année.
Etant donné ces volumes, il est certain que le marché de la piscine et du spa suscitent toujours autant d’intérêt dans les Bouches-du-Rhône et que la gestion du parc existant à de quoi occuper les piscinistes du département pour encore de nombreuses années.
Sources :
(1) CRM Guide-piscine.fr au 06/08/2021, comparaison sur les 12 derniers mois.
(2) Google Analytics Guide-piscine.fr du 06/08/20 au 05/08/21