L'Isère, vaste département sous l’influence de la montagne et de la ville (1), constitue une terre de piscines et spas insoupçonnée. Nous avons compilé les données issues du site Guide-piscine.fr avec des données géographiques et démographiques, pour dresser un portrait du marché de la piscine dans le 38.
Un environnement naturel peu propice aux piscines
D'un point de vue géographique d'abord, l’Isère est le 10ème département le plus vaste de France avec 7431 km². C'est le plus vaste département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Point de mer bien sûr, mais un relief très hétérogène allant de la haute-montagne alpine aux plaines de la vallée du Rhône, des neiges éternelles des sommets au soleil de l'Isère méridionale.
Avec ses stations de sport d’hiver réputées, l’Isère se hisse au 3ème rang des départements français en matière de tourisme de montagne. Le département compte deux stations dans le top 10 des stations françaises de par leur fréquentation et leur taille : L'Alpe d'Huez et Les 2 Alpes. L’Isère compte de nombreuses résidences secondaires dans ces stations de ski mais essentiellement sous la forme d'appartements sur les pistes. A signaler par contre le potentiel offert par les espaces bien-être des hôtels de montagne qui proposent aux vacanciers piscine, spa, sauna, hammam…
Le soleil et chaleur sont donc à trouver sous d’autres latitudes. En 2020, l’Isère a été classée au 72ème rang Français pour l’ensoleillement avec 1984 heures (²). Le département, avec son relief marqué, est d'ailleurs classé en zone H1 soit "un territoire où les températures hivernales sont les plus froides". Cette zone correspond aux départements de l’Est et du Nord de la France sous influence d’un climat semi-continental (³).
Une population dense et fortement urbanisée
En dépit de cette topographie montagneuse peu adaptée à l'urbanisation, l'Isère comptait 1 263 563 habitants au recensement de 2018 ce qui en fait le 15ème département le plus peuplé de France. La densité de population s'établit à 170 hab./km², ce qui est supérieur à la moyenne en France métropolitaine (112 hab./km²). Les zones habitées sont donc particulièrement denses.
Dans le détail, la population se répartie principalement sur trois aires urbaines :
- L'aire urbaine de Grenoble, 11ème de France avec 684 398 habitants. La préfecture et ses villes voisines concentrent plus de la moitié de la population du département. L'aire urbaine de Grenoble englobe d'ailleurs les 3 communes les plus peuplées du 38 : Grenoble bien-sûr (157 650), Saint-Martin-d'Hères (38 398 habitants) et Échirolles (36 961).
- L'aire urbaine de Vienne. La ville compte 29 583 habitants, ce qui en fait la 4ème ville du département
- L'aire urbaine de Lyon. L'Isère est limitrophe du Rhône et les villes de Grenoble et Lyon sont reliées par les autoroutes A43/A48.
Une offre piscine et spa riche
L’annuaire des piscinistes Guide-Piscine répertorie 109 professionnels de la piscine en Isère (4) . Ce chiffre permet au département de se hisser au 10ème rang des départements français en termes de nombre de professionnels établis sur son territoire.
15 grandes marques de piscine sont présentes en Isère, distribuées dans 24 points de vente et concessions : Aquilus Piscines et Spas, Cash Piscines, Cocktail Piscine, Freedom Piscines, Irrijardin, Mondial Piscine, Piscines Carré Bleu, Piscines Desjoyaux, Piscines HydroSud, Piscines Ibiza, Piscines Magiline, Piscines Unibéo, Procopi, Solidpool, Virginia Piscines.
Les techniques de construction les plus représentées sont (dans l’ordre) : le béton, la coque et le kit. Influence de la montagne ou volonté de diversifier l’activité ? 44% des professionnels proposent une gamme de spas en plus de leur offre piscine.
Un fort intérêt des Isérois pour la piscine et le spa
Les pages Isère de l’annuaire des piscinistes Guide-Piscine totalisent 24 715 pages vues par an (5). Ce trafic place le département au 7ème rang des départements français consultés sur le site en termes de popularité. De même, au cours de l’année écoulée, 578 demandes de devis ont été reçues sur Guide-Piscine. L'Isère se classe là aussi en 7ème position en France.
17 communes concentrent près de 50% des leads de construction de piscine. Sans surprise, ces villes et villages appartiennent tous aux aires urbaines de Grenoble, de Vienne ou de Lyon (Isère limitrophe avec le Rhône).
Les projets reçus concernent essentiellement des constructions de piscine (428 soit 74% des demandes). Les bassins envisagés sont en majorité enterrés (73%), et de préférence de type béton, coque puis kit (par ordre décroissant).
La sécurisation des bassins existants est la deuxième source de demande de devis. On compte ainsi 34 projets d'abris de piscine et 22 projets de volet envoyés sur la période. Les projets de spa occupent la troisième marche du podium : ils représentent 27 demandes sur les 12 derniers mois.
Sources :
(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1291921
(²) https://www.linternaute.com/voyage/climat/classement/departements/soleil
(³) https://www.calculcee.fr/article/repartition-departements-francais-zones-climatiques/
(4) CRM Guide-piscine.fr au 06/08/2021
(5) Google Analytics Guide-piscine.fr du 06/08/20 au 05/08/21