Santé Publique France, en collaboration avec le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques, a mis en place une surveillance épidémiologique des noyades en France (hexagone et outre-mer) entre le 1er juin et le 30 septembre 2023.
Mi-août, l’organisme a dévoilé un point des noyades enregistrées entre le 1er juin et le 2 août 2023.
Ainsi, entre le 1er juin et le 2 août 2023, 598 noyades ont été enregistrées en France, dont 177 décès.
A noter : si l’organisme indique qu’entre 2021 et 2023, le nombre total de noyades sur ces 9 semaines est en baisse de 25%, il précise que les conditions météorologiques du mois de juillet 2023 a contribué à limiter le nombre de noyades. De plus, en 2021, le contexte de levée des mesures de restrictions Covid ainsi que les conditions climatiques favorables ont pu expliquer en partie un nombre important de noyades sur cette période.
De manière générale, les noyades suivies de décès en 2023 touche principalement les personnes âgées de plus de 18 ans (90%). Tous âges confondus, 40,6% des noyades ont eu lieu en mer, et 42,3% en cours ou plan d’eau. 14,12% des noyades (soit 25) ont eu lieu en piscine privée.
Afin de limiter les risques de noyade, Santé Publique France ainsi que le SNOSAN conseillent ainsi :
- Pour les enfants, maintenir une surveillance active et permanente avant, pendant et après la baignade, leur apprendre à nager et les familiariser avec le milieu aquatique le plus tôt possible
- Pour les adultes, respecter les consignes de sécurité, privilégier les zones de baignade surveillées, se renseigner sur les conditions météorologiques, éviter de nager sous l’emprise de l’alcool ou en cas de trouble physique, ou encore rentrer dans l’eau progressivement pour éviter les chocs thermiques.
La Fédération des Professionnels de la Piscine fait également de ce sujet l’un de ses chantiers principaux, avec diverses actions en faveur de l’aisance aquatique, de la prévention des noyades et de l’apprentissage de la natation. Elle rappelle ainsi aux propriétaires de piscines la nécessité et l’obligation de sécuriser leur bassin avec au moins une couverture, un abri, une barrière ou une alarme homologuée, et d’assurer une surveillance active par un seul adulte désigné.
La FPP a notamment signé un partenariat avec le Ministère chargé des sports, et mis en place une campagne de prévention avec le concept Vigiplouf, ou encore des vidéos « tutos aisance aquatique » consultables sur son site web. Dans le prolongement de ce partenariat, la FPP a également créé le Fonds de Dotation Piscine Education et Santé, avec pour objectif de réinvestir les fonds récoltés en faveur de l’éducation, de la prévention et de la santé.