A près d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la construction des infrastructures qui accueilleront l’événement bat son plein. Parmi elles, le Centre Aquatique de Saint-Denis qui accueillera notamment les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique.
Un projet d’envergure internationale, qui restera en activité à l’issue des Jeux, et permettra de favoriser l’apprentissage de la nage pour les plus jeunes et l’initiation à la pratique sportive du grand public en Seine-Saint-Denis.
La toiture : un défi architectural et écologique
La toiture du Centre Aquatique, unique au monde, est dotée d’une structure légère en bois avec des catènes de 90m de portée, pour une surface totale de plus de 10 000m². Elle supporte près de 2255 modules photovoltaïques qui permettront de produire 805 kWc. Sa forme concave répond en outre à un principe d’éco-construction et permettra de diminnuer le volume d’air à chauffer de 20 à 25%.
Difficulté principale du chantier : concevoir la fixation des modules photovoltaïques non étanches sur une toiture solaire caractérisée par de fortes inclinaisons. Cette toiture a été développée selon un processus rigoureux, comprenant un avis technique d’expérimentation (ATEX) du CSTB et a nécessité la contribution d’experts issus de diverses disciplines (étanchéité, fluides, structure, thermique, …).
La toiture du Centre Aquatique se caractérise par une architecture ambitieuse, axée sur une conception durable et à faible impact environnemental. Elle abritera une grande halle bassin avec 2500 places, extensibles jusqu’à 5000 places.
L’isolation thermique est assurée par du verre cellulaire FOAMGLAS®. Très rigide, il est doté de petites bulles de verre étanches les unes par-rapport aux autres, formant une mousse isolante imperméable. Fabriqué à partir de verre recyclé, le FOAMGLAS® est reconnu pour sa durabilité et contribue à l’économie circulaire.
Le Franchissement : faciliter l'accessibilité du Centre Aquatique
La Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage de ce Centre Aquatique situé au cœur de la ZAC de la Plaine-Saulnier. Autre pièce maîtresse de ce chantier, une passerelle permettant de relier le Centre Aquatique Olympique avec le Stade de France, au-dessus du périphérique parisien. Cette allée piétonne est dotée de parois antibruit pour atténuer les nuisances sonores des voies de circulation en contrebas ; des plantations et autres aménagements paysagers viendront ultérieurement agrémenter l’espace.
Ainsi, les dizaines de milliers de spectateurs des Jeux attendus sur place l’été prochain pourront emprunter cette passerelle de 100 mètres de long pour rejoindre facilement le centre aquatique.
Des travaux complémentaires doivent également être réalisés à l’automne 2023 sur cette passerelle, qui sera accessible au public dès l’ouverture des Jeux Olympiques.