Aujourd'hui, les Français ne cherchent plus simplement la valorisation de leur espace immobilier lorsqu’ils élaborent leur projet de piscine. C’est l’amélioration du cadre de vie, et la création d’un véritable espace de détente et de bien-être qui est au centre des tendances. Plus que jamais, la piscine se décline dans toutes les formes, toutes les tailles, et s’adapte à tous les extérieurs !
La piscine : un marché structurellement porteur
Si les années 2020 et 2021 ont établi des records de ventes et de construction pour les piscines, l'année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et un ralentissement attendu du marché.
En effet, après deux années exceptionnelles, celui-ci revient progressivement à la normale, avec une baisse de la demande et des budgets moindres pour les particuliers.
Les professionnels restent cependant optimistes. Pour Stéphane Figueroa, Président de la FPP :
« Le marché est structurellement porteur et devrait se consolider dans les années à venir. L'art de vivre, la piscine sont inscrites dans le mode de vie des français. Le Covid a été un coup d'accélérateur sur une tendance de fond. »
Xavier Fourel, Président d'Aquilus, précise :
« Nous sommes attentifs à l’année 2023-2024, car nous avons passé un pic. La situation que nous avons vécue ces dernières années a entraîné une demande très forte, presque « anormale ». Nous nous attendons donc à un petit rattrapage en 2023-2024, mais si l’on prend du recul et que l’on regarde sur une période plus longue, le marché reste dynamique, il revient en quelque sorte à ce que l’on aurait eu sans ce pic. »
Quelles seront les tendances 2023 ?
La petite piscine, pour un jardin urbain
Les jardins sont de plus en plus petits, et leurs propriétaires cherchent à installer des piscines qui s’adaptent à ces petits espaces. Le but ? Créer des espaces de baignade, de convivialité et d’amusement !
Cette année encore, la mini-piscine est au centre des demandes. Les bassins de moins de 10m² connaissent un franc succès, grâce à leurs nombreux avantages pour le particulier (aucune démarche administrative, des piscines moins onéreuses à l’achat comme à l’usage, plus écologiques, …).
Créativité et agilité pour des piscines plus tendances
De nombreux particuliers optent aujourd’hui pour des revêtements de piscine gris, beige ou noirs, pour un rendu très sobre et contemporain.
Côté terrasses, les revêtements en bois (ou imitation bois) sont particulièrement appréciés, pour leur rendu chaleureux et authentique, qui s’accorde parfaitement avec les teintes profondes obtenues par ces revêtements des bassins.
Le piscine de demain : plus écologique et plus économique
Que le particulier opte pour une petite ou pour une grande piscine, l’aspect « équipements » de celle-ci est toujours plus important ! Ainsi, les acheteurs sont nombreux à privilégier des systèmes de traitement automatiques, mais aussi les équipements de confort, comme les solutions de nage à contre-courant et les robots de nettoyage automatiques.
Les pompes à chaleur Full-Inverter connaissent également un franc succès, ainsi que les pompes de piscine à vitesse variable et l'éclairage à LED pour piscine qui permettent de bénéficier d'une consommation énergétique réduite.
Les systèmes de traitement de piscine automatiques sont particulièrement plébiscités, puisqu’ils permettent au particulier de profiter de sa piscine en se souciant moins du traitement de celle-ci. Ils permettent également au particulier de réaliser des économies en optimisant le traitement et le fonctionnement du bassin. La piscine est également plus respectueuse de l’environnement et de la santé, car le système de traitement automatisé limite l’utilisation de produits chimiques !