Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Piscines éco-responsables : le spa s'y met aussi

Les piscines basse consommation et plus éco-responsables sont au cœur des débats, mais le spa n’est pas en reste. Les professionnels rivalisent dans ce domaine également d’innovation pour créer des équipements toujours plus vertueux, sans sacrifier au premier but du spa : le bien-être.

Piscines éco-responsables : le spa s'y met aussi  © Artazum - shutterstock.com
Piscines éco-responsables : le spa s'y met aussi  

Des spas moins énergivores

Selon le site expertise-energie.fr, la consommation électrique moyenne d’un spa de 4 personnes est d’environ 2500 à 7500kWh par an. La consommation dépend de la puissance du spa, mais aussi et surtout de ses équipements (chauffage, éclairage, pompes, …), ou encore du climat de son lieu d’installation.

Côté consommation en eau, un spa contient en moyenne 1m³ d’eau (selon sa taille : un spa de 3 places contiendra environ 800L d’eau, tandis qu’un spa de 6 places contiendra environ 1500 litres d’eau). Il est cependant conseillé de vidanger entièrement le spa tous les 3 à 4 mois environ. Si la fréquentation du spa est élevée, il faudra vidanger le spa tous les mois.

Aujourd’hui les spas sont plus efficaces qu’il y a quelques années, avec des équipements plus perfectionnés pour optimiser leurs consommations. On retrouve notamment des pompes à vitesse variable, des chauffages plus performants (pompe à chaleur, chauffages à énergie solaire, …). Ils bénéficient en outre d’une meilleure isolation afin de limiter les déperditions de chaleur, mais également de couvertures ou couvercles pour spa pour protéger l’eau des pollutions extérieures.

Des spas mieux utilisés

Les caractéristiques techniques du spa ne font pas tout, pour disposer d’un équipement efficace et performant. Il est important d’adopter les bons réflexes pour bien utiliser et entretenir son spa :

  • Bien réfléchir à l’implantation du spa : en intérieur pour le protéger des intempéries, sous un abri, dans un endroit peu exposé aux intempéries, …
  • Opter pour une couverture ou un couvercle de spa pour le couvrir lorsqu’il n’est pas utilisé. Ainsi, le spa est protégé des débris qui pourraient y tomber, les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau sont limitées.
  • Soigner l’entretien du spa : des équipements fonctionnels, propres et bien nettoyés, avec une eau bien traitée, claire et cristalline, permettent de bénéficier d’un spa plus durable.

Ainsi, lorsque l’on est professionnel du spa, il est nécessaire de bien conseiller son client final pour l’aider à bien utiliser et entretenir son spa.

Des spas plus sains

Un spa est synonyme de bien-être chez soi, et naturellement, il en va de même pour le traitement.
Si le traitement de spa au brome est le plus répandu, de nombreuses possibilités plus saines font leur apparition sur le marché depuis plusieurs années. Parmi elles, l’oxygène actif, l’ozone, ou encore le traitement par UV.

A noter cependant : le traitement de l’eau du spa, tout comme celui d’une piscine, commence avec une filtration efficace et performante. Il est en outre essentiel d’analyser régulièrement l’eau de son spa afin d’optimiser le traitement en mettant le bon produit au bon moment.

Enfin, il faudra nettoyer régulièrement le spa, sa cuve et ses équipements pour éviter les mauvaises odeurs, ou encore la prolifération des bactéries.

Des spas mieux conçus

Aujourd’hui, les fabricants de spas rivalisent d’innovations pour créer des équipements plus esthétiques et performants : pompes à vitesse variable, pompes à chaleur spéciales spa, équipements alimentés par l’énergie solaire, …

De plus, les piscines de petite taille se démocratisent, et beaucoup tiennent plus du spa que de la piscine : elles sont équipées de bancs pour se relaxer, ou encore de jets balnéo, pour profiter d’un massage dans sa piscine.

En outre, de nombreuses marques font le choix de la relocalisation pour limiter leur impact carbone, et optent donc pour une fabrication européenne ou française.
Pour le professionnel, il s’agit d’un argument commercial de choix, face à l’augmentation de la demande de spas « Made in France » ou « Made in Europe ».

Le spa : un nouvel art de vivre

Le spa est un équipement très apprécié en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé et le moral. Qu’ils soient esthétiques ou avec un objectif de remise en forme, les spas sont de plus en plus en vogue pour retrouver forme et bien-être.

Le spa offre en effet de nombreux bienfaits, notamment une réduction du stress, un mode de vie plus sain, une réduction des douleurs corporelles, … Chacun(e) peut ainsi profiter d’un moment de détente seul(e), en famille ou entre amis, tout en restant en forme grâce à la puissance régénératrice d’un l’eau et de l’hydromassage.


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.