Piscines Magiline, créateur et fabricant de piscines enterrées depuis près de 30 ans, dévoile les résultats de son baromètre annuel pour 2022-2023.
Les propriétaires de maisons individuelles avec jardin sont de plus en plus nombreux à avoir un projet piscine et à la concrétiser. Ils attendent cependant une piscine sans contraintes, combinant performance économique et écologique, consommant peu d’électricité, d’eau et de produits d’entretien.
« Le marché de la piscine a énormément bougé ces 3 dernières années. La crise du Covid et la fin des confinements ont été marquées par un boom du marché et plus généralement des marchés de l’équipement de la maison et du jardin. Après une nouvelle période de hausse de la demande de piscines liée aux fortes chaleurs de l’été 2022, le marché se tend du fait du contexte d’incertitude économique et énergétique. Pour autant les chiffres d’intention d’achats de piscines des propriétaires de maison avec jardin n’ont jamais été aussi hauts : 34% en 2022 (vs 30% en 2019) »
- Christophe Leroy, directeur marketing et communication de Piscines Magiline.
Bien que la piscine continue de susciter une forte envie, elle est aujourd’hui perçue comme un investissement à long terme pour améliorer son cadre de vie.
Cependant, dans un contexte d’inflation et de hausse des prix de l’énergie, le coût à l’usage de la piscine prend une place de plus en plus importante dans la décision d’achat. Si en 2022 le coût lié à l’utilisation de la piscine était identifié comme un élément pouvant freiner 26% des propriétaires, ils n’étaient que 19% en 2020.
A noter également, les solutions domotiques pour une gestion optimisée de l’eau et de la piscine sont plébiscitées. 31% des propriétaires font ainsi le choix d’une solution d’automatisation complète du fonctionnement de la piscine, et 25% privilégient une solution domotique permettant de diminuer les consommation d’eau et d’électricité.