Après 8 mois de fermeture pour une rénovation complète, la piscine de Villeneuve-la-Garenne rouvrait ses portes en février, avec un centre aquatique complet, modernisé et plus économe en énergie : la piscine Alice-Milliat.
Aux rênes d’une partie du projet, la société OC’LR, réseau d’experts en piscines collectives et publiques, qui a fait le lien entre les différentes parties prenantes pour réaliser ce chantier dans les meilleures conditions.
Piscine Alice Milliat de Villeneuve-la-Garonne : retour sur une rénovation complète
La piscine municipale de Villeneuve la Garenne, rebaptisée au nom d’Alice Milliat, ancienne championne de natation et militante en faveur de la reconnaissance du sport féminin au niveau international au XXe siècle, a été inaugurée le 9 février.
« L’ancienne datait des années 1970 et il n’y avait jamais eu de vraie réhabilitation. On avait donc une piscine vieillotte avec la machinerie d’époque, qui était une véritable passoire thermique », résume Pascal Pelain, le maire (UDI) de Villeneuve au Parisien. Un chantier d’envergure, qui a nécessité un investissement de 3 millions d’euros (financés par la ville, le département et l’Agence Nationale du Sport).
Ainsi, la piscine de Villeneuve-la-Garenne est désormais équipée d’un petit bassin, ainsi que d’un bassin olympique de 50m avec une paroi amovible. Les travaux ont également permis de réhabiliter les locaux techniques, de remplacer les chaudières et tableaux électriques, de réhabiliter le parvis de la zone d’accueil, tous les locaux personnels, les vestiaires et sanitaires, ainsi que le mur de séparation du bassin extérieur et intérieur, et de la couverture inox immergée. Elle est en outre accessible aux PMR, mieux isolée, et bénéficie d’un nouveau dispositif de traitement de l’eau.
Acteur majeur du projet, la société OC’LR s’est occupée de la mise en relation des entreprises et du maître d’œuvre. Elle a notamment accompagné la fourniture des casiers, vestiaires, sanitaires, la couverture thermique immergée, ainsi que l’inauguration de l’équipement et assuré l’organisation de l’inauguration des lieux.
Renaud Augier, directeur d’OC LR et fondateur du réseau, précise : « Le chantier de la piscine de Villeneuve est notre plus gros projet à ce jour, nous sommes fiers d’avoir pu y prendre part. ».
Lors de l’inauguration Sébastien Sauvage, Responsable de la piscine de Villeneuve la Garenne, déclarait : « Nous avons fait appel à OC’LR connaissant leur volonté de bien faire, d’aller vite et leur réactivité, cela nous permet de gagner du temps et d’éviter de passer par des intermédiaires superflus. C’est un réseau qu’on connaît, qui intervenait déjà sur de nombreux équipements autour de Villeneuve. »
OC’LR : mise en relation entre les entreprises de piscine et les maîtres d’œuvre
Le réseau OC’LR est un groupement de spécialistes de la piscine publique et collective, qui se compose d’experts en piscines, fontaines et parcs aquatiques et se regroupent pour mener les chantiers de A à Z. Le réseau agit comme une coopérative, pour mettre en relation et coordonner les acteurs du projet.
OC’LR propose en outre une centrale d’achat, avec des tarifs compétitifs aussi bien pour les membres du réseau que pour les piscines publiques et collectives sur les équipements et produits. Son but ? Garantir à toute piscine publique et collective des tarifs compétitifs sur tous les produits et équipements, avec des produits sélectionnés par les équipes OC’LR et par les adhérents les plus actifs du réseau. Les clients peuvent ainsi retrouver des produits de marques reconnues, avec notamment les robots de piscine Hexagone, les solutions de traitement de l’eau de piscine Hydrapro, les équipements d’analyse et de régulation des eaux de piscine Syclope Electronique, ou encore le matériel de traitement de l’eau Lavito Technologies.
Créé en 2022, le réseau OC’LR se compose aujourd’hui de 51 membres, avec une trentaine de projets menés en deux ans.