L’été rime avec détente et baignade, mais aussi et surtout avec vigilance ! La noyade est en effet la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. L’occasion de rappeler la nécessité d’une surveillance active par un adulte responsable dès lors qu’un enfant se baigne.
Et chaque année, de nombreuses vidéos de prévention fleurissent sur la toile, pour rappeler aux parents qu’un accident peut arriver très vite !
Dans cette courte vidéo, diffusée par l’APSI (Association pour la promotion de la sécurité des enfants au Portugal) en collaboration avec l’agence HAVAS, on découvre un étrange concert de metal…sous l’eau. Les musiciens, habitués à réaliser des performances très sonores, s’égosillent ainsi dans la piscine, les sons étouffés par l’eau. Et lorsque la caméra émerge de l’eau, le calme plat réapparaît.
Une sensibilisation au concept efficace, qui rappelle un message simple : sous l’eau, personne ne vous entend crier ! En effet, si un groupe de metal ne peut se faire entendre, comment un enfant le pourrait-il ?
Un sujet essentiel alors que, selon la FPP, la majorité des accidents se produisent en l’absence de vigilance, voire en-dehors de la baignade. Bien que l’installation de dispositifs de sécurité piscine soit obligatoire, ceux-ci ne peuvent en effet pas se substituer à la surveillance active par un adulte responsable. Au travers de leurs nombreuses actions de prévention, les fédérations, associations et professionnels de la piscine conseillent ainsi de systématiquement désigner un adulte chargé de la surveillance lors de la baignade.