Aujourd’hui, la France est le premier pays d’Europe en termes de nombre de piscines, avec plus de 3,2 millions de bassins construits sur son territoire. Un parc de piscines très important, dont la plupart des bassins ont été construits il y a plusieurs années. De fait, le marché connaît aujourd’hui un fort besoin en rénovation pour remplacer des équipements défectueux ou obsolètes, ajouter des équipements complémentaires, ou simplement remettre son bassin au goût du jour.
Par ailleurs, le ralentissement attendu du marché de la construction contribue à créer d’importantes opportunités pour le secteur de la rénovation. Charge donc aux professionnels d’investir ce marché à fort potentiel !
Rénover sa piscine lorsqu’elle montre des signes d’usure
Après plusieurs années d’utilisation, les premiers signes d’usure commencent généralement à apparaître, notamment sur le revêtement de la piscine, qui perd parfois de son étanchéité. Ainsi, le rénover permet de conserver un bassin étanche et fonctionnel et éviter des fuites qui entraîneraient des dégâts plus importants. Il est généralement nécessaire de rénover un liner après 10 à 15 ans, et une membrane armée après 15 à 20 ans.
Cette rénovation nécessite de vider le bassin, c’est ainsi le moment de refaire l’étanchéité des pièces à sceller ou de régler d’éventuels problèmes constatés sur les canalisations… Mais également de changer l’éclairage du bassin et mettre des LED, pour faire profiter ses clients d’une animation nocturne plaisante et actuelle !
Rénover sa piscine pour la rendre plus efficace
La rénovation d’une piscine est l’occasion de proposer aux propriétaires des équipements plus performants et plus intelligents, ainsi que des services complémentaires.
Ainsi, remplacer une pompe de piscine monovitesse en panne ou vieillissante par une pompe à vitesse variable permet de consommer jusqu’à 70% d’énergie en moins par-rapport à une pompe mono-vitesse classique. Nombre de modèles anciens existent désormais en vitesse variable, et peuvent être remplacés sans modification du système hydraulique de la piscine.
Et pour convaincre le client de la rentabilité de l’investissement, Pentair met à disposition sur son site un calculateur d’économies d’énergie pour les pompes à vitesse variable.
Moins encombrant qu’un filtre à sable, le filtre à éléments trouvera plus facilement sa place dans le local technique. Il permet d’améliorer la finesse de filtration tout en supprimant les pertes d’eau liées au contre-lavage.
Autre avantage pour le client final ? La piscine nécessite moins d’entretien et d’actions de la part de l’utilisateur qui n’aura plus à se préoccuper de réaliser un contre-lavage toutes les semaines.
Rénover sa piscine pour en faciliter l’utilisation
Il existe aujourd’hui de nombreux équipements intelligents permettant d’automatiser le traitement de l’eau, le fonctionnement de la pompe de filtration ou encore le remplissage de la piscine. Ceux-ci vont apporter la juste dose de produit au bon moment, et ne faire fonctionner les équipements que lorsque c’est nécessaire.
Un système de traitement de l’eau automatique, ou une automatisation complète de la piscine offrira au client une sérénité totale, et lui permettra de vérifier à distance l’état de sa piscine.
En outre, avec ces équipements, le piscinier peut proposer des services complémentaires avec un suivi à distance de son parc de piscines. Il pourra ainsi anticiper les besoins de chaque bassin, gagner en efficacité et en réactivité pour offrir le meilleur service possible.
La piscine est ainsi gérée de façon intelligente, optimisée et vertueuse, libérant l’esprit du propriétaire de la piscine tout en lui offrant une eau plus saine et une piscine plus économique.
Rénover sa piscine pour la rendre plus confortable
Aujourd’hui, rénover sa piscine permet également de se baigner plus longtemps dans l’année et ainsi optimiser son investissement et le plaisir d’en profiter. Installer une couverture ou un abri de piscine va maintenir la température de l’eau, protéger le chlore des rayons UV, et diminuer l’évaporation de l’eau.
De plus, équiper sa piscine d’une pompe à chaleur Full-Inverter permet de chauffer l’eau avec un équipement efficace et aux consommations bien moindre qu’un réchauffeur électrique, allongeant la saison de la baignade.
Au-delà du simple remplacement d’un équipement, la rénovation d’une piscine est l’occasion pour le piscinier de conseiller à ses clients des solutions à plus forte valeur ajoutée, limitant les contraintes et plus éco-responsables, créant ainsi une piscine plus vertueuse
- Article sponsorisé. -