Salesforce Research dévoile la 4e édition de son « Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises ». La société a analysé les réponses de plus de 2 300 propriétaires et dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde concernant notamment le rôle de la transformation digitale dans la résilience des entreprises, et comment les dirigeants de PME planifient la reprise et la croissance après la pandémie de COVID-19.
Une première enquête a été réalisée en ligne par The Harris Poll entre le 28 février et le 18 mars 2020 auprès de 2 411 propriétaires et dirigeants de PME. Une enquête complémentaire a ensuite été menée six mois plus tard, entre le 7 et le 31 août 2020, auprès de 2 377 propriétaires et dirigeants de PME en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique
Ainsi, parmi les conclusions de cette enquête, 4 axes principaux ressortent :
- Actuellement, les PME placent la sécurité des clients au cœur de leurs priorités et transforment leurs interactions afin de s’adapter aux circonstances (port du masque et respect des règles d’hygiène, services sans contact, …).
- Les PME sont optimistes malgré de nouveaux défis : acquisition de nouveaux clients, planification à long terme, fidélisation, gestion financière, …
- Les PME tournées vers le digital sont mieux équipées pour faire face à la volatilité du marché : interactions facilitées, possibilité de poursuivre les activités à distance, …
- Les PME en croissance se préparent aux crises futures : fidélisation de la clientèle, maintien de l’activité, … Les dirigeants accélèrent leurs investissements technologiques tout en réfléchissant à l’avenir.
Le panel se composait de personnes de 18 ans ou plus, et possédant leur propre entreprise ou y occupant un poste de cadre supérieur. Les entreprises ciblées emploient 2 à 200 personnes et leur chiffre d'affaires annuel est inférieur à 1 milliard de dollars américains ou de l'équivalent local.
Retrouvez l'intégralité de l'enquête sur le site de Salesforce.