Alors que la France subit des vagues de sécheresse et des restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, les piscines sont souvent pointées du doigt pour leur consommation d’eau. Mais qu’en est-il vraiment ? Les piscines privées consomment-elles autant d’eau que nous le pensons ?
Joëlle Pulinx-Challet, Déléguée Générale de la FPP, précise en effet : « Rapportée au parc de 3,2 millions de piscines privées en 2021, cela représente 0,12% de la consommation d’eau nationale ».
En comparaison, selon le BIPE et la Fédération française des entreprises de l'eau, 20% de l’eau potable est perdue à cause de fuites.
En outre, si dans les années 1980 une piscine nécessitait en moyenne près de 130m³ d’eau, les nouvelles constructions nécessitent en moyenne 27m³, soit près de 5 fois moins d’eau en 40 ans. L’arrivée de technologies de filtration et d’entretien de plus en plus efficaces permet également de réduire le volume d’eau nécessaire à l’utilisation d’une piscine.
La FPP recommande en outre de ne pas renouveler entièrement l’eau de la piscine chaque année, mais d’en vidanger seulement un tiers en période d’hivernage.
Cependant, bien que la consommation d’eau d’une piscine privée soit toute relative par-rapport aux problématiques qui font aujourd’hui partie du quotidien de nombreux professionnels de la piscine, qui rivalisent d’innovation pour proposer des piscines plus écologiques et moins énergivores.
Parmi eux, on retrouve notamment Piscines Waterair, qui commercialise depuis quelques années sa Piscine 0 Impact : une piscine composée d’un ensemble d’équipements qui permettent un impact énergétique nul à l’usage.
Cependant, si les volumes d’eau consommés par les piscines privées est moins important qu’on pourrait le penser, les particuliers sont encouragés à adopter les bons réflexes pour limiter leurs consommations d’eau. Couverture de la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée, traitement de l’eau bien réalisé, ou encore réutilisation de l’eau de pluie pour le remplissage, il existe de nombreuses solutions pour limiter l’impact environnemental de la piscine, qui permettent au passage de faire des économies !