Guide-Piscine a eu le plaisir d'être convié au séminaire annuel de Poseidon Spa, qui s'est tenu du 29 au 31 janvier 2024 à l’hôtel Pullman de Mandelieu. Il s'est déroulé sur trois jours, réunissant plus de 60 revendeurs du réseau Poseidon ainsi que 6 partenaires. Ce séminaire a été l'occasion de plonger au cœur des dernières tendances et innovations dans l'industrie de la piscine et du spa dévoilées par Poseidon Spa, acteur majeur du secteur.
Au cours de ces trois jours intensifs, Poseidon Spa a présenté ses innovations majeures et ses orientations stratégiques pour les années à venir.
Réseau Poseidon Spa : stratégies et nouveautés pour 2024
Le séminaire a débuté par un bilan approfondi de l'année 2023, présenté par Benjamin Renaud, Gérant et fondateur de Poseidon Spa. Les participants ont pu découvrir un récapitulatif complet des succès, des défis et des leçons apprises au cours de l’année.
Une année 2024 riche en nouveautés
Le point d'orgue de cette première session du Séminaire Poseidon Spa 2024 ? Les annonces des nouveautés de la marque pour la saison à venir :
- Une nouvelle gamme de spas exclusivement destinée aux salons et foires, mettant en avant la collaboration avec les mêmes fournisseurs de confiance. Une initiative nouvelle qui offrira des avantages exclusifs sur l’offre proposé par les revendeurs lors de ces événements.
- La création d'une nouvelle plateforme Pro en ligne, offrant des fonctionnalités essentielles telles que la gestion des pièces de rechange, les commandes en ligne, et des outils de communication commerciale des lieux de vente (PLV) pour améliorer l'expérience des clients finaux.
- De nouveaux matériaux pour l'habillage des spas et une finition type bois, offrant une esthétique naturelle aux spas de Poseidon.
- Une nouvelle gamme de mobilier extérieur, moderne et confortable, soulignant l'importance du bien-être global.
Une grande annonce a également été faite avec l'introduction d'une nouvelle gamme de saunas, fruit d'un partenariat avec Sentiotec, division du Groupe Harvia. Quatre modèles d'entrée de gamme et deux modèles premium ont été dévoilés.
Dans un autre registre, le séminaire a été le cadre idéal pour annoncer, après deux ans de développement intense, la nouvelle usine de fabrication de spas Poseidon sur notre territoire. Cette étape marque un tournant majeur pour la marque, soulignant son engagement envers le "Made in France" et contribuant au rayonnement de l'industrie du spa et de la piscine sur le plan national et à l’international.
Communication : Une nouvelle ère ambitieuse pour Poseidon Spa
L’équipe marketing, représentée par Léna Lizé et Eva Andrivot, a ensuite pris la parole pour partager la nouvelle vision de la marque au trident en matière de communication. Elles ont dévoilé une refonte complète du branding de Poseidon, visant à inspirer et faire rêver les clients de la marque.
La transition vers la nouvelle image de Poseidon Spa passe ainsi par un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Une documentation complète a été remise aux revendeurs du réseau à la fin du séminaire. Une approche inbound marketing a également été annoncée, avec un accent particulier sur l'attraction de nouveaux clients, mais également des outils d’aide à la conversion et la fidélisation des clients.
Léna et Eva ont ensuite partagé la stratégie digitale du réseau pour cette nouvelle année, encourageant la collaboration et l'entraide entre le réseau et les revendeurs sur les réseaux sociaux. Une orientation vidéo est prise, avec le développement de la chaîne YouTube de la marque.
Une solution de campagnes de communication locale a été présentée, sous la forme d’un logiciel permettant de gérer la communication sur les zones de chalandise des revendeurs. Poseidon Spa prendra en charge 30% des coûts de communication, et cette participation atteindra 50% pour le début de l'année 2024. Le développement de la newsletter Poseidon Spa, ainsi que celles des revendeurs, a également été abordé. Le réseau offre des conseils pour la constitution d'une newsletter, soulignant son rôle essentiel dans la fidélisation des clients.
En ce qui concerne le mobilier de vente et le SAV, Poseidon Spa a annoncé la création de mobiliers spécifiques à la marque, fournis aux revendeurs avec des stocks de pièces de rechange et des goodies aux couleurs de Poseidon.
Enfin, les packs de communication pour les revendeurs ont été détaillés, comprenant un Starter Kit gratuit incluant visuels, astuces pour les réseaux sociaux, et conseils, ainsi qu'un Golden Kit actuellement en développement en collaboration avec les revendeurs.
Service Client et Formation : Viser l’excellence au sein du réseau
Cette première journée s'est conclue par la présentation d’un catalogue de pièces détachées, marquant la première version de cet outil précieux pour les revendeurs. Une deuxième version est déjà en cours de développement et prendra en compte les RETEX (retours d’expérience) de l’utilisation faite par les revendeurs de la marque.
Les intervenants ont finalement pu découvrir un mapping concurrentiel ainsi qu’une valorisation des aspects techniques des gammes de Poseidon Spa, soulignant l'importance de connaître ses propres produits et ceux des concurrents pour convaincre les prospects indécis.
Découverte des partenaires de Poseidon Spa et ateliers pratiques
La deuxième journée de l'événement a été rythmée par des prises de parole d'experts du secteur qui ont partagé leurs connaissances et leurs innovations, offrant aux participants de larges perspectives sur le marché du spa et le secteur de la piscine.
Au programme pour cette journée :
- Balboa (pièces détachées pour spas), avec Pascal Tanyimboh, (Directeur Commercial de Balboa) et Jordan Hennequin (Directeur technique SAV chez Poseidon Spa)
- Abrisol (fabricant d'abris de piscine), avec Claude Crouzat (Gérant)
- Harvia Sauna (saunas et accessoires), avec Alexandre Dias (Directeur des Ventes)
- SCP Pool Europe (grossiste et distributeur d'équipements de piscine), avec Christian Pavis (Manager Export)
- Poolstar (fabricant d'accessoires pour piscine), avec Tommy Pavic (Technico-commercial Nord-Est)
Jasond Kenner, Business Developer de Guide-Piscine, est également intervenu pour présenter ses offres et solutions dédiées aux installateurs et piscinistes, pour aider les professionnels de la piscine à accroître leur visibilité et stimuler leurs ventes.
La dernière journée du séminaire était quant à elle consacrée à des sessions pratiques avec une approche plus concrète et interactive. Les participants ont ainsi été mis en conditions réelles, pour stimuler la collaboration et les échanges entre les professionnels. L'occasion également pour les professionnels d'appliquer les enseignements acquis au cours des deux premières journées.
De l'avis des nombreux professionnels présents, le séminaire Poseidon Spa a été une expérience riche en informations et en enseignements pour les participants. Ceux-ci pourront ainsi appréhender la saison à venir avec des outils et axes stratégiques, mais également une inspiration pour améliorer leurs pratiques et positionnement commercial.