Après une formation de technicien de maintenance, Eric Nuzière lançait en 2019 Apice Piscines et Spas, son activité d’entretien et de dépannage pour piscines et spas. Aujourd’hui, il intervient sur toute la région lyonnaise et assure le SAV des piscines et des spas, l’installation de couvertures, de locaux techniques, de systèmes de traitement pour piscines, ou encore la recherche de fuites.
Il a axé son activité sur les économies d’eau et d’électricité liées au monde de la piscine, en proposant notamment des filtres à cartouche, des pompes à vitesse variables, des horloges connectées, ainsi que l’installation d’un système de chauffage solaire pour piscine à fort rendement.
Le chauffage solaire pour piscine proposé par Eric Nuzière se présente sous la forme d’un circuit directement relié à la pompe de la piscine. Par le biais de nappes solaires semi-rigides (de la marque Fafco), l’eau va se réchauffer grâce aux rayons du soleil, avec un gain de 2 à 4°C par jour, sans consommation d’énergie autre que celle de la pompe de la piscine.
Le système peut également être doté d’un régulateur de température et de sondes, qui détecteront la température extérieure. Ainsi, dès que le rayonnement solaire est suffisant, le chauffage de l’eau se mettra en marche.
Découvrez le système de chauffage solaire pour piscine proposé par Apice Piscine et Spa en vidéo :
Eric Nuzière le précise, le système représente un certain investissement à l’achat, mais sera facilement rentabilisé : « L’installation de ce type de chauffage solaire revient au prix d’une bonne pompe à chaleur. Cependant, à l’usage, la seule consommation d’énergie est celle de la pompe.
En outre, la durée de vie est très élevée : des systèmes similaires ont été installés il y a 25 ans sur l’Île de la Réunion, ils sont aujourd’hui toujours en fonctionnement. Et contrairement à une pompe à chaleur ou un réchauffeur électrique, ce système ne tombe pas en panne ! »
Le système a été finaliste de l’édition 2022 du Concours Artinnov, organisé par la Chambre des Métiers de Lyon, qui récompense les meilleures innovations artisanales. L’occasion pour Eric Nuzière de présenter son innovation devant les plus grands acteurs économiques de la région, notamment L’INPI, BPI France, La Cité du Design, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Groupama, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, EDF, ou encore l’Ecole Centrale de Lyon.
Une innovation particulièrement pertinente à l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des débats sur le marché de la piscine.