Depuis sa création en 2007, la société belge Coverseal, spécialisée dans la conception et la fabrication de couvertures pour piscines, accorde une grande importance à son impact environnemental.
Les couvertures pour piscines Coverseal, grâce à leur grande étanchéité, contribuent à consommer moins d’eau (5 à 20 m³ par an en moyenne), mais également à éviter la prolifération des algues et des déchets végétaux, à réduire l’évaporation du chlore et à économiser 20 à 50% de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau.
Coverseal agit également sur sa production de CO2. Elle mesure déjà un impact direct de 150 tonnes de CO2 chaque année. Des efforts menés en interne permettent notamment de réduire ces émissions :
- L’introduction de véhicules hybrides dans le parc automobile
- Des projets de panneaux photovoltaïques
- La création d’un étang pour gérer les eaux de ruissellement
- La gestion des déchets
Récemment, le Président-Fondateur de Coverseal, Benoît Coenraets s’est engagé à compenser la moitié des émissions de l’entreprise, soit 75 tonnes de CO2 par an sur les années à venir.
Coverseal participe donc au projet du Blue Mangrove Fund. Ainsi, l’enseigne finance la plantation de mangroves au Bangladesh, qui absorbent jusqu’à 5 fois plus de CO2 que les forêts belges.
Les plantations se trouvent dans les Sundarbans, parc national de Mangroves, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elles permettent de protéger les villages contre la montée des eaux, la salinisation de leurs terres agricoles, et offrent des revenus aux populations locales.
Le Blue Mangrove Fund se chargera de réaliser le suivi des plantations, le reporting et l’intégration avec les villages environnants. Les données sont d’ores et déjà consultables sur le site du Blue Mangrove Fund. A terme, la plantation pourra même être suivie par satellite, avec l’aide d’une organisation locale !