T&A, concepteur et fabricant européen de couvertures automatiques pour piscines, présente son nouvel outil innovant, permettant de comprendre l’impact d’une couverture de piscine sur sa consommation énergétique, mais aussi sur sa consommation en eau.
C’est en collaboration avec une Spin off de l’Université de Gand que T&A a développé le Simulateur d’énergie. Un outil en phase avec les préoccupations actuelles du marché, en recherche permanente de piscines plus économes en eau et en énergie.
Ce simulateur est un outil en ligne, accessible gratuitement sur le site de T&A pour ses clients, qui permet de calculer la consommation d’énergie d’une piscine en fonction du type de couverture choisi (dans la gamme T&A). Ces informations sont croisées avec les spécifications techniques de la piscine, les données météorologiques de la région, le chauffage utilisé, ou encore la présence ou non de panneaux solaires.
Ainsi, après avoir renseigné les différents paramètres, l’utilisateur peut immédiatement découvrir l’impact de cet équipement sur la consommation d’énergie du bassin.
Des études ont en effet démontré qu’en moyenne, 60 à 70% des pertes d’eau d’une piscine sont dues à l’évaporation. Cette perte est liée à la surface de la piscine, à la température extérieure et celle de l’eau, à la fréquence des lavages à contre-courant, et à l’utilisation ou non d’une couverture de piscine.
Le simulateur d’énergie est accessible aux clients T&A sur le site web de l’enseigne.