Aujourd’hui, la piscine basse consommation est une réalité bien ancrée en France, et notamment dans le domaine de la gestion de l’eau. En témoigne l’utilisation de l’eau des piscines, qui a été réduite de 45% en 25 ans.
Une diminution drastique qui s’explique par plusieurs facteurs : la taille moyenne des bassins qui diminue, ou encore l’innovation, qui permet de rendre les piscines plus efficiente.
Aujourd’hui, les piscines privées représentent 0,15% de l’utilisation nationale en eau.
Maîtrise de l’eau : une mobilisation de longue date pour la FPP
Dès 2006, la Fédération des Professionnels de la Piscine créait sa Commission Développement Durable afin de travailler sur les problématiques environnementales. En outre, depuis sa création en 2012, le Label ProPiscines® intègre l’environnement et la gestion de l’eau dans sa charte.
Information et sensibilisation sur la gestion de l'eau
La FPP a notamment mis en place une Charte d’engagement dédiée à la préservation de la ressource en eau. Cette charte engage notamment ses signataires à réduire et optimiser leur consommation en eau, à communiquer et sensibiliser leurs clients ainsi que leur personnel.
En outre, la fédération a lancé une campagne d’information à destination des propriétaires de piscines, sous la forme d’une affiche et d’un dépliant, à retrouver chez les pisciniers, mais également sur le site web de la FPP.
L’innovation au service de la piscine éco-responsable
Aujourd’hui, les piscines bénéficient d’équipements plus performants et les fabricants rivalisent d’innovation pour proposer des bassins plus efficients :
- De nouvelles techniques de filtration, avec notamment le grand retour des filtres à cartouches, qui ne nécessitent pas de contre-lavage.
- Des pompes à vitesse variable, qui adaptent leur puissance aux réels besoins de la piscine
- Des méthodes de traitement de l’eau plus efficace, pour une eau de meilleure qualité
- Des équipements plus économes, comme les éclairages à LED pour piscines
Des tendances et des pratiques qui évoluent
Avant 1991, les piscines construites faisaient en moyenne 42m². Depuis 2019, ce chiffre est descendu à 29m². Les jardins sont plus petits, et d’une piscine très orientée « natation », les tendances se sont progressivement tournées vers des piscines mieux équipées, pour favoriser la détente et la convivialité.
Cette diminution de taille entraîne naturellement des consommations en eau en en énergie de la piscine, en accord avec les préoccupations actuelles du marché.
Les bons réflexes pour une piscine plus éco-responsable
La FPP et les professionnels de la piscine se donnent pour mission de sensibiliser les propriétaires de piscines aux bons gestes, permettant de limiter l’impact écologique de leur piscine privée.
Parmi les bons gestes à adopter pour une piscine plus efficiente et à l'impact environnemental limité :
- Ne pas vidanger sa piscine chaque année, et opter pour un hivernage actif, permettant de conserver l’eau du bassin.
- Couvrir sa piscine, ce qui permet, outre la sécurisation et le chauffage du bassin, de limiter l’évaporation de 40 à 90%.
- Equiper sa piscine d’un filtre à cartouches, qui ne nécessite pas de contre-lavage, et au dimensionnement adapté au volume de la piscine.
- Installer un système de récupération des eaux de pluie et du trop-plein pour l’alimentation du bassin.
- Mettre en place des systèmes de traitement de l’eau automatiques, afin d’optimiser le traitement de l’eau pour apporter le bon produit au bon moment.
La FPP le précise : « La piscine basse consommation est déjà une réalité. Notre but ? Que les professionnels, adhérents ou non, sensibilisent leurs clients sur ces problématiques. C’est l’un de nos engagements en tant que fédération professionnelle. ».