L’avenir des piscines privées va changer, car l’heure est aux économies d’eau et d’énergie, et que les températures parfois extrêmes de l’été, qui vont se multiplier, vont impacter la construction et l’usage des bassins. Des équipements aux énergies, en passant par l’agencement et la taille des piscines, il devient indispensable de faire le point sur la piscine de demain.
Économiser l’eau et l’énergie
Les sécheresses vont s’intensifier. Face à ce constat, le premier défi va être de permettre aux propriétaires de piscine de réaliser des économies d’eau et d’énergie, afin de faire de réduire les dépenses d’une part, mais également pour réduire l’impact de leur piscine sur l’environnement d’autre part.
A terme, il faudra que toutes les piscines soient équipées de volets ou bâches isothermes pour préserver la température et limiter l’évaporation de l’eau, il faudra aussi privilégier l'installer des pompes de filtration plus performantes avec des vitesses basses, et des appareils basses consommation.
Davantage de domotique associée aux piscines
La domotique va devenir incontournable pour rendre les piscines privées plus performantes et respectueuses de l’environnement. A titre d’exemple, les appareils permettant d’analyser les paramètres de l’eau de façon permanente et automatique se montrent très performants et permettent de réagir rapidement lorsque ces paramètres se dégradent, ce qui évite de devoir en utiliser en trop grande quantité.
De la même façon, on peut penser que les appareils de dosage de produits de traitement automatiques vont se démocratiser, car ils permettent de maintenir une qualité de l’eau impeccable, et limitent donc le recours au renouvellement de l’eau et aux traitements chocs.
Des équipements plus efficaces et écologiques
De nombreuses innovations voient le jour pour créer des équipements de piscine plus efficaces et plus respectueux de l'environnement : éclairages à LED, pompes à vitesse variable, produits de traitements écologiques, filtres plus efficaces, automatisations, ... Ces équipements sont en constante amélioration pour rendre la piscine toujours plus propre et toujours plus économique.
Le chauffage de l'eau est également essentiel pour de nombreux propriétaires. Et pour répondre à leurs besoins, les fabricants rivalisent d'innovation pour créer des équipements de chauffages plus écologiques et plus économiques. Parmi eux :
- Les pompes à chaleur Inverter, plus efficaces, qui offrent l'un des meilleurs rendements
- Le chauffage d'eau grâce aux panneaux photovoltaïques qui permettent de réduire sa facture d'électricité
- Les capteurs solaires et échangeurs de chaleur, plus simples, qui permettent de chauffer sa piscine grâce à la chaleur du soleil
L’expansion de l’énergie solaire
Outre le chauffage de l'eau, l'énergie solaire peut être utilisée de diverses manières avec les équipements dans et autour de la piscine : les douches solaires ou encore les couvertures solaires connaissent un succès grandissant. Ces équipements sont alimentés par des panneaux solaires, qui leur permettent de fonctionner grâce aux rayons du soleil.
Plus économiques et écologiques, ces équipements sont amenés à se développer de plus en plus.
Des piscines plus petites et mieux exposées
Enfin, outre les équipements et accessoires écologiques liés à la piscine, il faut repenser l’agencement et la construction des piscines en tant que tels. A savoir que les futures piscines devront être implantées sur un emplacement stratégique, exposé au soleil pour chauffer l’eau naturellement, et à l’abri des zones exposées au vent qui la refroidit.
La tailles des bassins diminue également, pour obtenir un volume d’eau moins important et donc réduire l’usage des produits de traitement et permettre à l’eau de chauffer plus vite. Il est plus économique d'avoir une petite piscine qu'un grand bassin.