Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Les bonnes pratiques pour une piscine éco-responsable

Les bonnes pratiques pour des piscines éco-responsables  © Canva
Les bonnes pratiques pour des piscines éco-responsables  

Les bonnes pratiques en termes d’éco-responsabilité pour les piscines consiste à concevoir, construire, entretenir et gérer les bassins de manière à minimiser leur impact environnemental pour une piscine respectueuse de l'environnement.

En adoptant ces pratiques de développement durable, les professionnels de la piscine peuvent non seulement aider à protéger l'environnement, mais aussi améliorer leur image de marque, répondre à la demande croissante des clients pour des services écologiques, et réaliser des économies à long terme.

L’importance du développement durable dans le secteur de la piscine

Ces dernières années, les différents épisodes de sécheresse qu’a connu le pays ont impactés le marché de la piscine. Les restrictions de l’usage de l’eau se sont multipliées et certaines communes sont allées jusqu’à interdire la construction de maison et de piscine pendant une durée déterminée.

Les clients, eux, sont de plus en plus soucieux de l’environnement et privilégient les entreprises qui adoptent des pratiques durables. Un pisciniste proposant des solutions en phase avec cette tendance de l’éco-responsable optimise son image de marque et attire une clientèle plus large et fidèle.

Les bonnes pratiques pour une piscine éco-responsable

Installer une PAC de piscine

Pour minimiser l'impact environnemental de ses piscines, un pisciniste doit privilégier certains équipements peu énergivores. La pompe à chaleur de piscine est une excellente solution de chauffage de piscine éco-responsable. Elle possède un haut rendement énergétique car elle consomme peu d’énergie mais restitue beaucoup de chaleur.

En version Inverter, la PAC va ajuster sa puissance en permanence grâce à une fonction de modulation. Grâce à ce système, la pompe à chaleur Inverter va fonctionner plus longtemps, mais à puissance réduite pour une piscine à faible consommation d'énergie.

Parmi les nouveaux équipements, on constate depuis plusieurs années le développement de solutions permettant d’utiliser l’énergie solaire pour un chauffage de la piscine durable. Les particuliers pourront combiner leur PAC de piscine avec une installation photovoltaïque. Ainsi, jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur de piscine solaire pourra être autoproduite.

Bien choisir la filtration et le traitement de l’eau

Installer des équipements moins énergivores  © Canva
Installer des équipements moins énergivores  

Les fabricants innovent pour proposer des systèmes de filtration éco-responsables utilisant moins d’eau ou de produits chimiques. Il est ainsi possible d’installer un filtre à cartouche ou un filtre à sable conçu pour réduire les backwash. Il peut également s’agir de système de désinfection par UV, d’électrolyse au sel ou à l’ozone.

Les pompes à vitesse variable sont plus économes en énergie et en eau que les pompes traditionnelles. Elles permettent de réguler le débit d'eau et d'ajuster la puissance de la pompe en fonction des besoins.

De plus, il est possible d’adopter un système de gestion automatique pour la filtration de l'eau. Ce système permet d'ajuster précisément le temps de filtration en fonction des spécificités du bassin. Bien que le temps de filtration soit habituellement plus long avec des débits réduits, ces appareils consomment moins d'énergie.

Couvrir la piscine

Qu’il s’agisse d’un volet automatique, d’une bâche à bulles ou d’une terrasse mobile, la couverture de piscine a un impact positif sur la piscine. D’une part, en couvrant la piscine on la protège de tous les débris qui pourraient souiller l’eau et on limite ainsi le traitement.

D’autre part, une piscine chauffée et couverte conservera mieux sa chaleur. Il y aura moins de déperdition de chaleur et cela demandera moins d’énergie à la PAC de piscine pour maintenir l’eau du bassin à bonne température.

Enfin, la couverture de piscine limite l’évaporation de l’eau qui se produit surtout la nuit quand la température de l’eau est supérieure à celle de l’air ambiant. Et donc la piscine consomme moins d’eau pour maintenir son niveau.

Une construction de piscine éco-responsable

Optimiser la piscine dès sa conception  © Canva
Optimiser la piscine dès sa conception  

En plus des différents équipements évoqués, il est possible d'opter pour une construction de piscine durable. Les matériaux du bassin, son lieu d’implantation et l’optimisation de ses équipements auront un impact sur sa future consommation énergétique et hydraulique.

Une piscine éco-conçue et idéalement placée peut engendrer d'importantes économies d'énergie, compte tenu de l'exposition au soleil, au vent et à d'autres facteurs météorologiques. Il est recommandé de proposer un emplacement bien ensoleillé afin de profiter d'un réchauffement naturel qui pourrait diminuer le besoin de chauffage durant la saison de baignade.

De plus, la surface de la piscine doit être prise en compte. En effet, une plus grande surface entraîne une plus grande évaporation, augmentant ainsi le besoin de produits de traitement. Il est donc essentiel d'opter pour une taille et une forme de piscine qui minimisent le volume.


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.