Soucieuse de son environnement, l’entreprise Piscines Ibiza recherche en permanence de nouvelles solutions pour limiter son impact environnemental, notamment en générant le minimum de déchets non recyclables. Ainsi, par le biais de plusieurs filières maîtrisées et agréées, la marque valorise ses déchets, avec une plus grande traçabilité aussi bien au niveau des matières premières que des déchets générés durant le cycle de vie du produit.
Les actions de recyclage menées par Piscines Ibiza
Dans le but de réduire les déchets produits par son activité, Piscines Ibiza a mis en place diverses actions pour traiter et valoriser les déchets produits, notamment :
- Les cuves de stockage de résine sont recyclées sous forme de consigne. Avec environ 500 cuves par an et par usine, ce sont autant de déchets qui gagneront une deuxième vie.
- Les bidons de gelcoat et de barrière coat sont recyclés par Piscines Ibiza, qui fait également appel à des entreprises spécialisées pour recycler les emballages souillés qu’elles contiennent.
- Les emballages de catalyseurs sont intégrés à une filière de recyclage spécifique.
- Les déchets de fer sont également recyclés par le biais d’une filière spécifiques, et refondus par les entreprises pour être réutilisés.
- Tous les cartons utilisés sur site sont recyclés grâce à un compacteur
1300 litres d’acétone recyclés chaque année par Piscines Ibiza
En outre, l’entreprise a poursuivi son action en investissant dans deux nouveaux recycleurs d’acétone pour ses usines de Pia et d’Argenton-sur-Creuse, afin de limiter leur déperdition dans l’environnement. Ce solvant liquide sert notamment à diluer des peintures et à nettoyer du matériel, et est indispensable dans le cadre de l’industrie polyester, et notamment dans la fabrication de piscines coques.
Opter pour le recycleur permet ainsi à Piscines Ibiza de transformer l’acétone souillée en acétone propre, grâce au principe de distillation. L’acétone peut ainsi être réutilisée, les résidus sont envoyés dans une filière spéciale de recyclage.
Outre l’impact écologique, cette technique permet également de limiter considérablement les achats d’acétone, ce qui représente une économie non négligeable.
Diverses actions mises en place par Piscines Ibiza pour limiter son impact écologique, à l’heure où les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes.