La demande augmente concernant les piscines écologiques, ce qui implique de pouvoir proposer aux propriétaires les bons produits et les bons équipements pour les encourager dans cette démarche. Des appareils aux accessoires de gestion de la piscine en passant par l’entretien, découvrez comment rendre une piscine plus écologique.
Les équipements de filtration
La filtration de l’eau d’une piscine est l’un des critères les plus importants pour que les propriétaires de piscines puissent profiter d’une eau propre et limpide. Une bonne filtration permet d’ailleurs de réduire la quantité de produits de traitement utilisés, il est donc judicieux d’associer une bonne filtration à des critères écologiques.
Vous pouvez ainsi orienter les propriétaires de piscines vers une pompe fonctionnant à basse vitesse, ou du moins à des vitesses variables. De plus, pensez à une pompe à la filtration très fine, car la filtration sera plus efficace et la consommation de l’eau limitée.
Les équipements de traitement de l’eau et les produits écologiques pour piscines
Aujourd'hui, on retrouve diverses solutions de traitement de l'eau de la piscine plus écologiques que le chlore : électrolyse de sel, ozone, UV, ionisation, ...
L'électrolyseur de sel permet en effet de créer du chlore "naturel" pour réaliser le traitement de l'eau. Plus sain que le chlore "classique", il peut également être couplé à des appareils de régulation automatique ou de domotique, pilotables à distance, qui permettent d'optimiser le traitement de l'eau et ainsi de limiter les recours aux traitements-choc.
En termes de produits écologiques, plusieurs solutions sont possibles : l'oxygène actif, l'ionisation, le traitement aux UV ou encore à l'ozone. Bien que leur coût soit généralement plus élevé, ces solutions sont plus saines pour l'utilisateur et l'environnement.
Le chauffage écologique et économique
Les propriétaires de piscines souhaitent souvent chauffer leur bassin afin d'en profiter toute l'année. Charge au professionnel de les orienter vers la solution la plus adaptée à leurs besoins :
- Une pompe à chaleur Inverter, qui adaptera sa puissance en fonction des besoins en chauffage, permettra de chauffer l'eau de façon efficace et autonome.
- Des panneaux photovoltaïques, qui permettent d'alimenter appareils de chauffages de l'eau grâce à l'énergie du soleil.
- Des échangeurs et des capteurs solaires, moins onéreux, qui permettent simplement de réchauffer l'eau grâce à la chaleur du soleil.
Efficaces, ces solutions permettent au propriétaire de la piscine d'effectuer d'importantes économies d'énergie.
A noter : chauffer l'eau c'est bien, conserver la chaleur c'est mieux ! Ainsi, il est nécessaire de s'équiper d'une couverture, qui isolera la piscine et évitera les déperditions de chaleur. En outre, certaines couvertures, lorsqu'elles sont fermées, ont la capacité de réchauffer l'eau de la piscine sans effort de la part de l'utilisateur.
Les accessoires écologiques de gestion de la piscine
Pour la gestion courante de leur piscine, là encore les propriétaires peuvent s’équiper d’accessoires écologiques. A commencer par le robot, puisque certains modèles, plus écologiques que d’autres, optimisent leurs déplacements pour réduire leur temps de fonctionnement et par extension, leur consommation d’énergie.
D’autres accessoires sont utiles au maintien de la température de l’eau, et donc de la diminution de la consommation de chauffage. Les bâches isothermes et volets de protection notamment peuvent permettre de réaliser des économies car l’évaporation de l’eau est réduite, et celle du chauffage également. Enfin, les ampoules basses consommations pour le bassin et la douche solaire, sont autant d’accessoires qui améliorent le confort tout en maîtrisant la consommation.
Pour aller plus loin, découvrez la piscine éco-responsable, et comment rénover une piscine pour la rendre plus écologique ?
Infos complémentaires
Quels sont les produits et équipements écologiques pour la piscine ?
- Consommation d'électricité, consommation d'eau en piscine : quels équipements faut-il proposer à ses clients pour faire des économies ?
- L'impact d'une couverture sur la consommation en eau et en électricité d'une piscine
- Norme environnementale piscine : NF EN 17645
- Pompe à vitesse variable vs. pompe de piscine monovitesse : le comparatif